Agriculture
Pourquoi la politique doit s’étendre au-delà de notre propre espèce ?
Pourquoi nos lois, institutions et politiques restent-elles encore majoritairement centrées sur une seule espèce – la nôtre ?
Quand la science et la politique se rejoignent : une avancée majeure pour la sentience animale
La LSE lance un centre novateur dédié à la sentience animale, dirigé par le Prof. Birch. Chez Sentience, nous saluons cette avancée essentielle : une preuve que science et politique doivent converger pour placer le concept de sentience au centre.
La magie des chiffres en politique agricole
Près de neuf fois plus de poussins mâles et cinq fois plus d’animaux sont abattus que ne le montrent les statistiques. Comment est-ce possible ?
En 2025, nous déchaînons les animaux ! 🐷
Nous lançons une nouvelle initiative populaire fédérale qui demande un accès à l’extérieur pour tous les animaux « d’élevage ». Cette nouvelle initiative a le potentiel de marquer durablement le discours en Suisse.
Bien-être animal et politique agricole suisse : qu’en pense la population ?
Lorsque la population suisse est interrogée sur les objectifs de la politique agricole, une priorité revient systématiquement : le bien-être animal. Que pouvons-nous faire à partir d’un tel constat ?
Nous avons besoin d’un contrepoids fort
Les sièges remportés par le lobby agricole aux élections législatives de l'automne 2023 ont reculé la possibilité d’une agriculture suisse durable, avec une production alimentaire adaptée à ses régions dans un avenir encore plus lointain.
Surmonter la polarisation politique
La majorité de la population souhaite que les animaux soient bien traités. L'enquête menée après le vote a toutefois révélé des différences majeures entre les courants idéologiques, dont l’ampleur m’a surprise.
Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !
Le nombre d’animaux abattus pour notre consommation de viande augmente chaque année – et seule une fraction d’entre eux a accès à l’extérieur. La Suisse a donc d’autant plus besoin d’une voix forte et progressiste en faveur des animaux.
Une alliance forte pour les animaux
Avec les organisations qui ont soutenu l'initiative contre l'élevage intensif l'année dernière, nous avons passé deux jours à réfléchir à la meilleure manière d'assurer une meilleure existence aux animaux d’élevage suisses. De nombreuses...
Stratégie climat pour l’agriculture et l’alimentation : la responsabilité de la grande distribution
Mardi, le Conseil fédéral a présenté sa nouvelle « Stratégie climat pour l’agriculture et l’alimentation ». Le gouvernement fédéral poursuit ainsi un objectif important et urgent.
De la souffrance animale préprogrammée
Les animaux issus de sélections cruelles sont génétiquement modifiés pour produire toujours plus et toujours plus vite – ce qui a des conséquences dévastatrices sur leur santé.
Un animal est un animal
Le calcul cynique et scandaleux de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) montre clairement l'urgence de notre « RRRévolution ! ».
La surface d’une feuille A4 pour vivre
Avec la « RRRévolution ! » nous voulons transformer l'agriculture suisse et ouvrir la voie à un système alimentaire respectueux des animaux et orienté vers la production de protéines végétales.
Notre initiative ouvre des portes politiques
Contrairement aux craintes qu'une défaite de l'initiative dans les urnes ne bloque politiquement le thème de l'élevage intensif, l'initiative a d'ores et déjà déclenché des processus politiques positifs.
L’illusion de l’élevage idyllique du pays d’Heidi s’effrite
La population suisse a rejeté l'initiative contre l'élevage intensif et a ainsi, pour le moment, donné sa bénédiction à l'exploitation industrielle des animaux. Ce résultat peut être interprété comme un vote de confiance envers l'agriculture suisse.