Dignité de l’animal
Aidez les résidents invisibles de nos villes
L’approche actuelle de contrôle démographique des rats implique l’utilisation de rodenticides, ce qui provoque d’atroces douleurs musculaires et articulaires chez les rats avant leur mort. Ensemble, faisons la différence.
Pour que le bourdonnement continue
La Suisse abrite plus de 600 espèces d’abeilles sauvages et compte plusieurs milliards d’abeilles domestiques. La vie de tous ces insectes est menacée en raison de l’utilisation de pesticides. Ensemble, faisons la différence.
Hors de vue, hors de l’esprit – pourquoi nous avons besoin de règles plus strictes dans l’aquaculture
L’aquaculture menace grandement le bien-être des poissons. Ils sont confinés dans des bassins dans des conditions qui seraient jugées inacceptables, même dans l’élevage intensif.
Repenser le bien-être des pigeons en milieu urbain
La Suisse abrite entre 200'000 et 300'000 pigeons au sein de ses villes. En l’absence d’un concept de gestion des pigeons respectueux de ces oiseaux, leur nombre a explosé dans de nombreuses villes.
Les animaux « invisibles » ont besoin de votre aide
La prise en compte de la capacité à souffrir comme critère moral décisif est au cœur des préoccupations de Sentience. C'est pourquoi nous voulons donner une voix aux animaux dont le bien-être n'est pas pris en compte dans notre société.
La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ? Décryptage
L’urgence environnementale subsiste, et son impact sur tous les individus est de plus en plus pressant. Nous devons commencer à réfléchir à ce que serait l’engagement diplomatique envers les animaux non-humains.
Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !
Le nombre d’animaux abattus pour notre consommation de viande augmente chaque année – et seule une fraction d’entre eux a accès à l’extérieur. La Suisse a donc d’autant plus besoin d’une voix forte et progressiste en faveur des animaux.
Sentience devient 100ème membre de l’Open Wing Alliance
Sentience est la première organisation suisse à rejoindre l’alliance fondée en 2016. Notre organisation s’engage ainsi encore davantage à défendre les intérêts des poule(t)s au niveau national et international.
Animaux en Suisse : comment leur utilisation détermine leur protection
Lorsqu'il s'agit de la protection des animaux en Suisse, leur utilisation joue un rôle décisif. La loi sur la protection des animaux souligne que le bien-être des animaux doit être garanti dans le cadre de leur utilisation. Cela soulève des questions
Dignité animale : renforce-t-elle le bien-être animal ?
L'initiative populaire fédérale contre l’élevage intensif et l'initiative bâloise « Droits fondamentaux pour les primates » ont toutes les deux basé leur argumentaire sur à la notion de la dignité animale. Celle-ci est ancrée dans la loi sur...
De la souffrance animale préprogrammée
Les animaux issus de sélections cruelles sont génétiquement modifiés pour produire toujours plus et toujours plus vite – ce qui a des conséquences dévastatrices sur leur santé.
Un animal est un animal
Le calcul cynique et scandaleux de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) montre clairement l'urgence de notre « RRRévolution ! ».
La surface d’une feuille A4 pour vivre
Avec la « RRRévolution ! » nous voulons transformer l'agriculture suisse et ouvrir la voie à un système alimentaire respectueux des animaux et orienté vers la production de protéines végétales.
Une étape historique
L'initiative bâloise pour les primates est une étape historique dans le développement des droits des animaux.
Notre initiative ouvre des portes politiques
Contrairement aux craintes qu'une défaite de l'initiative dans les urnes ne bloque politiquement le thème de l'élevage intensif, l'initiative a d'ores et déjà déclenché des processus politiques positifs.