Agriculture
Bien-être animal et politique agricole suisse : qu’en pense la population ?
Lorsque la population suisse est interrogée sur les objectifs de la politique agricole, une priorité revient systématiquement : le bien-être animal. Que pouvons-nous faire à partir d’un tel constat ?
Nous avons besoin d’un contrepoids fort
Les sièges remportés par le lobby agricole aux élections législatives de l'automne 2023 ont reculé la possibilité d’une agriculture suisse durable, avec une production alimentaire adaptée à ses régions dans un avenir encore plus lointain.
Surmonter la polarisation politique
La majorité de la population souhaite que les animaux soient bien traités. L'enquête menée après le vote a toutefois révélé des différences majeures entre les courants idéologiques, dont l’ampleur m’a surprise.
Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !
Le nombre d’animaux abattus pour notre consommation de viande augmente chaque année – et seule une fraction d’entre eux a accès à l’extérieur. La Suisse a donc d’autant plus besoin d’une voix forte et progressiste en faveur des animaux.
Une alliance forte pour les animaux
Avec les organisations qui ont soutenu l'initiative contre l'élevage intensif l'année dernière, nous avons passé deux jours à réfléchir à la meilleure manière d'assurer une meilleure existence aux animaux d’élevage suisses. De nombreuses...
Stratégie climat pour l’agriculture et l’alimentation : la responsabilité de la grande distribution
Mardi, le Conseil fédéral a présenté sa nouvelle « Stratégie climat pour l’agriculture et l’alimentation ». Le gouvernement fédéral poursuit ainsi un objectif important et urgent.
De la souffrance animale préprogrammée
Les animaux issus de sélections cruelles sont génétiquement modifiés pour produire toujours plus et toujours plus vite – ce qui a des conséquences dévastatrices sur leur santé.
Un animal est un animal
Le calcul cynique et scandaleux de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) montre clairement l'urgence de notre « RRRévolution ! ».
La surface d’une feuille A4 pour vivre
Avec la « RRRévolution ! » nous voulons transformer l'agriculture suisse et ouvrir la voie à un système alimentaire respectueux des animaux et orienté vers la production de protéines végétales.
Notre initiative ouvre des portes politiques
Contrairement aux craintes qu'une défaite de l'initiative dans les urnes ne bloque politiquement le thème de l'élevage intensif, l'initiative a d'ores et déjà déclenché des processus politiques positifs.
L’illusion de l’élevage idyllique du pays d’Heidi s’effrite
La population suisse a rejeté l'initiative contre l'élevage intensif et a ainsi, pour le moment, donné sa bénédiction à l'exploitation industrielle des animaux. Ce résultat peut être interprété comme un vote de confiance envers l'agriculture suisse.
Revendiquons ensemble la RRRévolution !
Notre alimentation contribue massivement au réchauffement climatique, aggrave la faim dans le monde et les pénuries d'eau et porte atteinte à la dignité animale. C'est pourquoi nous revendiquons l'introduction des principes 3R dans l'agriculture.
Une occasion manquée
L'élevage intensif n'est clairement pas dans l'intérêt d'une agriculture suisse qui a l'ambition de produire de la qualité. La qualité implique un élevage qui se distingue véritablement de la production animale industrielle répandue dans le monde...
Le nombre d’animaux d’élevage doit diminuer
Si la Suisse veut aborder des problèmes tels que les émissions de gaz à effet de serre, la perte de biodiversité ou encore la destruction des écosystèmes de manière conséquente, elle ne peut échapper à la question de la consommation de produits ...
Votation sur l’initiative contre l’élevage intensif en septembre 2022
Quatre ans après le lancement de notre initiative, la date de la votation est enfin fixée : le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui que l'initiative contre l'élevage intensif sera soumise au vote au peuple le 25 septembre 2022.