Transparence

Nous accordons une grande importance à l’entretien d’une communication ouverte et transparente. Dans cette optique, nous avons créé cette page pour montrer à nos sympathisant·e·s, membres et bienfaiteurs·trices comment nous utilisons les dons qui nous sont faits.

Forme juridique

Sentience Politics (en abrégé : Sentience) a été lancée en 2014 en tant que projet de la Fondation pour un Altruisme Efficace et est devenue une association indépendante en matière de droit suisse en 2017.

Article 2 : But

2.1
Le but de l’Association est d’améliorer la qualité de vie du plus grand nombre possible d’individus sentients. Elle promeut la durabilité, le bien-être des animaux et la philosophie de l’antispécisme. À cette fin, elle réalise des travaux scientifiques, dont les résultats sont mis à disposition gratuitement, et défend des conditions-cadres et une éthique qui favorisent les objectifs précités.

2.2
L’Association peut poursuivre ces objectifs notamment en

  • organisant des événements publics gratuits et des événements éducatifs plus importants dans le domaine de la vulgarisation scientifique,
  • fournissant un forum de discussion sur les sujets susmentionnés,
  • produisant des documents de recherche et les rendant librement accessibles sous une forme aussi simple que possible,
  • menant des initiatives et des campagnes d’information fondées sur elle,
  • mettant gratuitement à disposition des documents sur un site web.

2.3
L’association ne poursuit pas d’intérêts commerciaux et n’a pas de but lucratif.

Nos critères d’efficacité

Déjà lors de sa fondation en 2014, Sentience poursuivait l’objectif de contribuer de manière mesurable et la plus efficace possible à réduire la souffrance des animaux non-humains en Suisse. Cette idée d’efficacité nous accompagne encore aujourd’hui.

Lorsque nous développons de nouvelles campagnes, nous sommes guidé·e·s par les paramètres de taille, d’atteignabilité et de négligence.

  • Taille : en résolvant ce problème spécifique, combien de souffrance animale réduisons-nous ?
  • Atteignabilité : quels progrès pouvons-nous espérer si nous consacrons davantage de ressources à la résolution de ce problème ?
  • Négligence : combien de ressources sont déjà investies dans la résolution de ce problème ?

Dans le cadre du processus de développement de nouvelles idées, nous sommes également en contact régulier avec des expert·e·s du monde scientifique, politique, du secteur privé et d’autres organisations à but non lucratif.

Rapports annuels

Nous aimerions donner aux nouveaux sympathisant·e·s, aux membres potentiel·le·s et aux bienfaiteurs·trices un aperçu facilement accessible de notre travail ainsi que de l’utilisation des dons. Depuis notre fondation, nous faisons cela en communiquant régulièrement des informations sur notre travail, divulguant de manière transparente le montant des dons dans nos rapports annuels et réfléchissant et communiquant activement sur nos erreurs.