Succès

Depuis sa création, Sentience a régulièrement été en mesure de contribuer au discours social et politique de manière à influencer l’opinion. Nos initiatives remarquées, nos déclarations incisives et nos approches pragmatiques des solutions ont déjà laissé leur empreinte sur la politique et la législation suisses.

Élevage intensif au pilori

Depuis que Sentience a lancé l’Initiative contre l’élevage intensif en 2018, la question est omniprésente dans le discours national. Partis, commerçants et offices fédéraux, tous ont dû se positionner sur la question de l’avenir de l’élevage suisse. L’initiative a touché une corde sensible et a porté sur la scène politique une question qui aurait dû être abordée depuis bien longtemps. Même les médias étrangers ont suivi la discussion de près et se questionnaient sur les répercussions internationales du débat suisse.

L’initiative a bénéficé de nombreux soutiens de différents camps politiques, domaines et régions du pays, ce qui a permis de rassembler diverses organisations autour d’un objectif commun. Avec la Fondation Franz Weber, Quatre Pattes et Greenpeace Suisse, nous avions notamment trois partenaires actifs dans le soutien de l’initiative.

Précédent pour les droits des animaux

Le 16 septembre 2020 restera dans l’histoire de la Suisse : c’est le jour où le Tribunal fédéral a jugé qu’une votation populaire sur les droits fondamentaux des animaux non-humains est constitutionnelle. Cette décision a ouvert la voie au vote de la population cantonale de Bâle-Ville sur les droits fondamentaux des primates non-humains le 13 février 2022. Il s’agit du droit à la vie et du droit à l’intégrité physique et psychique. Bien que l’initiative ait été refusée, plus de 300 articles de médias de 12 pays différents ont traité de notre cause, elle a suscité de nombreux débats autour du rapport que l’être humain entretient avec les autres animaux.

En plus de cela, de nombreux soutiens ont été obtenus pour la campagne de votation. Outre Jane Goodall, primatologue de renommée mondiale, des personnes telles que Markus Wild, professeur de philosophie, Charlotte Blattner, spécialiste des droits des animaux, et de nombreux·euses représentant·e·s de différents partis ont soutenu notre cause. Nous pouvions également compter sur le soutien actif d’organisations telles que Quatre Pattes, la Stiftung für das Tier im Recht, Animal Rights Switzerland et Tier im Fokus.

Marqué le discours national

S’il y a quelques années, Sentience n’était connu que par peu d’expert·e·s dans les domaines du bien-être animal et de l’agriculture, elle est aujourd’hui pour beaucoup un acteur important du discours sur la politique agricole. Avec des discours critiques réguliers, un échange actif avec diverses organisations et partis ainsi que des campagnes remarquées, nous sommes devenus un acteur incontournable de la politique agricole suisse.

De plus, Sentience s’engage pour renforcer le discours sur l’éthique animale dans la société. À cette fin, nous organisons régulièrement des conférences et des débats fortement médiatisés avec des invités de premier ordre, qui traitent notamment des excès de l’élevage intensif, du manquement des objectifs environnementaux de la Suisse ou encore des développements dans le domaine des relations entre l’humain et l’animal. Même les médias agricoles ont prêté attention à nos événements.