Une alliance forte pour les animaux

Avec les organisations qui ont soutenu l’initiative contre l’élevage intensif l’année dernière, nous avons passé deux jours à réfléchir à la meilleure manière d’assurer une meilleure existence aux animaux d’élevage suisses. De nombreuses découvertes passionnantes ont émergé et serviront de base à notre planification pour les années à venir.

L’initiative contre l’élevage intensif, jugée importante et justifiée par plus d’un million de personnes l’année dernière, a montré à quel point la demande en faveur d’une agriculture plus respectueuse des animaux est largement répandue. L’initiative a su allier diverses personnes au sein de la population pour une meilleure vie pour les animaux – des végan·es aux omnivores, des citadin·es aux agriculteur·ices, des jeunes aux plus âgé·es. Nous avons également su convaincre à nos revendications une alliance large et diversifiée composée d’organisations diversifiées des domaines du bien-être animal et de l’environnement.

L’ampleur de l’alliance peut certainement être qualifiée d’historique : jamais auparavant les organisations de défense des droits des animaux n’avaient coopéré aussi étroitement avec des organisations qui soutiennent activement l’agriculture utilisant des produits d’origine animale. D’un côté : Déméter, KAGfreiland, les petits paysans. De l’autre côté : Tier im Fokus, Animal Rights Switzerland, Tier im Recht. Ce qu’elles avaient toutes en commun, c’était la compréhension que l’agriculture suisse correspondait de moins en moins à l’image que la plupart des gens en ont. Production industrielle de masse au lieu de « pays d’herbage ».

Il est clair pour nous que le changement social se produit progressivement et qu’un avenir meilleur pour les animaux n’est possible que si nous parvenons à sensibiliser de larges couches de la population à nos préoccupations. Après cette initiative, il était d’autant plus important pour nous de maintenir en vie la large alliance des organisations de soutien. Même si les idées sur ce à quoi devrait finalement ressembler une agriculture durable et respectueuse des animaux ne sont pas identiques pour toutes les organisations, le chemin pour arriver à l’objectif est en grande partie le même.

Coopération et co-création

Avec collaboratio helvetica, nous avons invité toutes les organisations soutenant l’initiative contre l’élevage intensif à réfléchir ensemble à où et comment nous pouvons œuvrer pour un avenir respectueux des animaux. Presque tout le monde a répondu à notre appel et a consacré deux journées à travailler en étroite collaboration afin de définir les voies possibles pour s’éloigner de la production animale industrielle. Étaient présentes Animal Rights Switzerland, Greenpeace, KAGfreiland, Pro Natura, ProTier, Tier im Fokus, Tier im Recht, la Vegane Gesellschaft Schweiz, QUATTRE PATTES et le Zürcher Tierschutz.

Le premier jour de notre atelier, nous avons, sur la base d’une analyse systémique, discuté des problèmes du système actuel et esquissé des visions possibles pour une agriculture durable et respectueuse des animaux. Le résultat de la première journée a été une longue liste d’éléments qui représentent le dénominateur commun des organisations. Le deuxième jour, nous avons identifié les leviers d’action possibles et les outils pour les activer et développé les premières idées concrètes de projets.

Ensemble nous sommes plus fort·es

Bien entendu, ces deux jours n’étaient qu’un petit avant-goût de ce qui est possible. De nombreuses questions restent ouvertes et les ressources nécessaires pour faire avancer des projets communs sont encore limitées. Mais il a été démontré que la coopération est possible et indispensable à long terme. Les acteurs qui bénéficient du système actuel ont toujours été professionnels et travaillent en étroite collaboration. Il est grand temps que nous unissions nous aussi nos forces pour tenir tête à l’industrie et donner une voix aux animaux d’élevage.

Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes pour leur grande motivation et leur volonté de consacrer deux jours à ce processus. Nous sommes convaincu·es d’avoir créé un terrain fertile pour une collaboration plus poussée.

Articles similaires

Repenser le bien-être des pigeons en milieu urbain

Repenser le bien-être des pigeons en milieu urbain

La Suisse abrite entre 200'000 et 300'000 pigeons au sein de ses villes. En l’absence d’un concept de gestion des pigeons respectueux de ces oiseaux, leur nombre a explosé dans de nombreuses villes.

Repenser le bien-être des pigeons en milieu urbain
Les animaux « invisibles » ont besoin de votre aide

Les animaux « invisibles » ont besoin de votre aide

La prise en compte de la capacité à souffrir comme critère moral décisif est au cœur des préoccupations de Sentience. C'est pourquoi nous voulons donner une voix aux animaux dont le bien-être n'est pas pris en compte dans notre société.

Les animaux « invisibles » ont besoin de votre aide
Bien-être animal et politique agricole suisse : qu’en pense la population ?

Bien-être animal et politique agricole suisse : qu’en pense la population ?

Lorsque la population suisse est interrogée sur les objectifs de la politique agricole, une priorité revient systématiquement : le bien-être animal. Que pouvons-nous faire à partir d’un tel constat ?

Bien-être animal et politique agricole suisse : qu’en pense la population ?
Rapport annuel 2023

Rapport annuel 2023

Notre vision, qui consiste à porter les intérêts des animaux non-humains au cœur de la société, s'est également manifestée l'année dernière par des projets concrets, une revendication politique et la formation d'une alliance intersectorielle.

Rapport annuel 2023
La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ?  Décryptage

La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ? Décryptage

L’urgence environnementale subsiste, et son impact sur tous les individus est de plus en plus pressant. Nous devons commencer à réfléchir à ce que serait l’engagement diplomatique envers les animaux non-humains.

La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ? Décryptage
Merci pour votre précieux soutien ❤️

Merci pour votre précieux soutien ❤️

Bienvenue dans la nouvelle année ! C’est avec joie que nous pouvons vous informer que nous avons atteint notre objectif de dons de 40 000 CHF. Cela signifie qu'un premier objectif important a pu être atteint afin que nous puissions poursuivre notre..

Merci pour votre précieux soutien ❤️
Nous fêtons les 10 ans de Sentience 🎉

Nous fêtons les 10 ans de Sentience 🎉

Sentience, c'est nous tou·tes : une équipe très motivée, un comité engagé, un excellent conseil consultatif et vous, nos soutiens. L’année prochaine marquera 10 ans au cours desquels nous avons œuvré ensemble de manière efficace pour...

Nous fêtons les 10 ans de Sentience 🎉
Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !

Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !

Le nombre d’animaux abattus pour notre consommation de viande augmente chaque année – et seule une fraction d’entre eux a accès à l’extérieur. La Suisse a donc d’autant plus besoin d’une voix forte et progressiste en faveur des animaux.

Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !