Stratégie climat pour l’agriculture et l’alimentation : la responsabilité de la grande distribution

Mardi, le Conseil fédéral a présenté sa nouvelle « Stratégie climat pour l’agriculture et l’alimentation ». Le gouvernement fédéral poursuit ainsi un objectif important et urgent. Malgré un nombre important de mesures, un écart entre les mesures et les objectifs fixés se dresse. Pour cette raison, la grande distribution a, selon nous, une responsabilité et un devoir encore plus importants que nous revendiquons « Dignité animale PARTOUT ! – Plus de bien-être, moins de souffrance ».

L’objectif premier de la nouvelle stratégie climat est de réduire les émissions de gaz à effet de serre issus de l’agriculture de 40 % d’ici 2050. C’est une nécessité urgente, car même si l’agriculture suisse est responsable de 16 % des émissions nationales de GES (un chiffre trompeusement bas, car les importations de produits d’origine animale et d’aliments pour animaux sont totalement exclues), les décisions politiques ont jusqu’à présent presque été exclusivement réservées aux autres secteurs. La production animale est un levier particulièrement important puisqu’elle est responsable pour environ 85 % des émissions de GES agricoles. Le gouvernement fédéral l’a désormais reconnu.

Les animaux bénéficieraient bien entendu le plus de l’abandon de la consommation de produits d’origine animale et de la réduction du cheptel qui en découle. Au cours des 20 dernières années, le nombre d’animaux abattus a doublé pour atteindre plus de 80 millions. Une grande partie de ces animaux vit encore dans des élevages intensifs éthiquement très problématiques. Une proportion accrue d’aliments d’origine végétale bénéficierait non seulement à l’environnement et à la société, mais aussi aux animaux. Il est d’autant plus choquant que la nouvelle stratégie, malgré des objectifs progressistes, ne contienne pratiquement aucune mesure efficace pour promouvoir la transformation nécessaire du système alimentaire.

Plus de bien-être, moins de souffrance

Nous pensons que nous devons agir, sans attendre que les politiques décident enfin de prendre la bonne direction. Avec notre campagne « Dignité animale PARTOUT ! », nous avions souligné l’année dernière que les grands distributeurs, avec leur pouvoir de marché, jouent un rôle clé dans le système de production animale industrielle. 11 000 personnes ont envoyé des lettres et des courriels aux quatre grands distributeurs en leur demandant de prendre leurs responsabilités au sérieux. Il est aujourd’hui temps pour la suite. Si les revendications étaient plutôt générales l’année dernière, elles sont d’autant plus spécifiques aujourd’hui. Nous revendiquons : « Plus de bien-être, moins de souffrance». Avec nos revendications, nous invitons les grands distributeurs à venir s’asseoir autour d’une table avec nous et à nous montrer comment ils entendent atteindre leurs propres objectifs de développement durable.

Revendications

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