Consommation
Surmonter la polarisation politique
La majorité de la population souhaite que les animaux soient bien traités. L'enquête menée après le vote a toutefois révélé des différences majeures entre les courants idéologiques, dont l’ampleur m’a surprise.
Ensemble pour la transition protéique : retour sur le Laboratoire protéique
La Suisse se trouve à un tournant. Il devient de plus en plus évident que nos habitudes alimentaires doivent changer. Le Laboratoire protéique – un projet collaboratif – est une tentative de développer des solutions intersectorielles à ce problème.
Stratégie climat pour l’agriculture et l’alimentation : la responsabilité de la grande distribution
Mardi, le Conseil fédéral a présenté sa nouvelle « Stratégie climat pour l’agriculture et l’alimentation ». Le gouvernement fédéral poursuit ainsi un objectif important et urgent.
Accélérons ensemble la transition protéique
Nous ne pouvons pas continuer comme avant. La consommation actuelle de viande nuit non seulement à l'environnement, mais aussi à la santé humaine, et l'élevage intensif est inacceptable d'un point de vue éthique.
Stop aux publicités mensongères
Avec leurs récits sur l’agriculture suisse véhiculés et renforcés par les images publicitaires, les lobbies du lait et de la viande peignent un tableau enjolivé des conditions de vie des animaux d’élevage. En rassurant les consommateur·ices...
De la souffrance animale préprogrammée
Les animaux issus de sélections cruelles sont génétiquement modifiés pour produire toujours plus et toujours plus vite – ce qui a des conséquences dévastatrices sur leur santé.
Un animal est un animal
Le calcul cynique et scandaleux de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) montre clairement l'urgence de notre « RRRévolution ! ».
La surface d’une feuille A4 pour vivre
Avec la « RRRévolution ! » nous voulons transformer l'agriculture suisse et ouvrir la voie à un système alimentaire respectueux des animaux et orienté vers la production de protéines végétales.
Revendiquons ensemble la RRRévolution !
Notre alimentation contribue massivement au réchauffement climatique, aggrave la faim dans le monde et les pénuries d'eau et porte atteinte à la dignité animale. C'est pourquoi nous revendiquons l'introduction des principes 3R dans l'agriculture.
Nous vous présentons : le laboratoire protéique
Quels sont les projets de Sentience pour 2023 ? Le laboratoire protéique, qui est une série d'ateliers d'une journée favorisant l'échange et la collaboration entre expert·es de différents secteurs, fait partie de nos projets principaux...
Le nombre d’animaux d’élevage doit diminuer
Si la Suisse veut aborder des problèmes tels que les émissions de gaz à effet de serre, la perte de biodiversité ou encore la destruction des écosystèmes de manière conséquente, elle ne peut échapper à la question de la consommation de produits ...
Qui aime les animaux, devrait réduire leurs souffrances
Les végétarien·ne·s et végétalien·ne·s sont-iels les ennemi·e·s naturel·le·s des animaux d'élevage ? Non, iels prennent la souffrance des animaux au sérieux et en tirent les conséquences. Une réplique.
La viande du futur
L’industrie de la viande se trouve face à un tournant – les revendications sociétales pour davantage de durabilité et de bien-être animal ainsi que les progrès technologiques ouvrent la porte à un avenir dans lequel la viande se développera bientôt..
La jungle brûle pour notre consommation de viande
L'Amazonie abrite plus de la moitié des forêts tropicales humides du monde et représente environ un tiers de la surface mondiale des forêts tropicales. Notre alimentation est la cause principale du rétrécissement de ce biome existentiel pour le ...