Repenser le bien-être des pigeons en milieu urbain

La Suisse abrite entre 200’000 et 300’000 pigeons au sein de ses villes. En l’absence d’un concept de gestion des pigeons respectueux de ces oiseaux, leur nombre a explosé dans de nombreuses villes. Leur surnombre suscite des inquiétudes concernant la santé publique (tant pour les humains que pour les animaux non-humains), les dommages potentiels aux infrastructures, ainsi que des préoccupations éthiques et morales. Il est impératif d’agir dès aujourd’hui afin d’assurer le bien-être des pigeons et d’instaurer une co-existence plus harmonieuse entre tous les citadins. Ensemble, faisons la différence.

Les villes suisses abritent entre 200’000 et 300’000 pigeons. Ces oiseaux se fondent avec aisance dans les environnements urbains dynamiques, et ils prospèrent dans un milieu en changement permanent. Actuellement, la surabondance de pigeons malades dans les rues crée des frictions entre les citadins humains et non-humains. L’absence totale d’attention, de recherche et de gestion des populations de pigeons intensifie ce conflit. Leur quotidien est empreint de stress, de maladies, et de conditions de vie déplorables. La détresse de ces oiseaux est ignorée – sans la moindre contestation, ni dans l’arène publique ou ni même au sein de la communauté scientifique.

En tant qu’êtres sentients, les pigeons ressentent la douleur et la souffrance, le plaisir, le jeu et la joie. Ils peuvent même discerner les nuances entre différents styles artistiques ! Connus pour leurs capacités de navigation époustouflantes, les pigeons s’affirment également comme des créatures sociales. Ils tissent des liens de couple, participent à des rituels amoureux et montrent même des comportements coopératifs. Nous, humains, partageons l’environnement urbain avec une grande diversité d’espèces, y compris les pigeons ; tenir compte de leur bien-être est crucial pour le bien-être de tous les citadins – humains et non-humains. Aujourd’hui, les pigeons subissent des souffrances quotidiennes profondes, et le besoin de les préserver se fait de plus en plus sentir.

L'objectif de notre pétition

À travers la campagne et la pétition de « Animaux Invisibles », nous voulons donner la priorité au bien-être des pigeons par le biais d’une gestion démographique éthique. Dans cette optique, nous exigeons la construction et l’entretien professionnel de pigeonniers, ainsi que l’assurance de soins médicaux adéquats pour ces oiseaux.

Nos revendications pour les pigeons

  1. Élaboration d’un concept de gestion démographique des pigeons adaptée à ces oiseaux
  2. Mise à disposition de ressources financières pour la construction et l’entretien de pigeonniers gérés de manière professionnelle
  3. Gestion démographique respectueuse et conforme au bien-être animal
  4. Promotion du rôle des pigeons en tant que citadins lors de la planification urbaine
  5. Amélioration des soins médicaux pour les pigeons

Les conséquences insoupçonnées d’une surpopulation de pigeons

Les méthodes traditionnelles de gestion démographique des pigeons – telles que la capture et l’abattage – se sont révélées inefficaces, entraînant un repeuplement rapide. Dans les années 1980-1990, des pigeonniers ont ensuite été introduits, assurant une gestion des populations efficace. L’utilisation de la méthode de remplacement des œufs, où les œufs de pigeons sont échangés contre des leurres, s’est avérée être une mesure contraceptive efficace. Cependant, ces dernières années, le financement interrompu des pigeonniers a conduit à leur abandon massif.

Une concentration excessive de pigeons en un lieu exerce une pression considérable sur les ressources disponibles telles que la nourriture, l’eau et les sites de nidification. Cela intensifie la concurrence entre les pigeons, et affecte négativement leur bien-être ainsi que celui d’autres oiseaux et animaux non-humains partageant les mêmes ressources. Bien que la transmission de maladies des pigeons aux humains soit limitée, une surabondance de pigeons dans une zone spécifique facilite la propagation des maladies entre les pigeons et affaiblit leur système immunitaire, entraînant l’apparition de maladies chez un grand nombre d’oiseaux.

Cette surpopulation aggrave également le conflit existant entre les humains et les pigeons, menant à une hostilité publique envers ces oiseaux. En raison des dommages matériels et des inquiétudes liées à la santé publique, les pigeons sont souvent considérés comme étant “nuisibles”. À cet égard, la mise en place et l’entretien de pigeonniers, associés aux techniques de remplacement d’œufs comme mesure efficace de gestion démographique, favorisent une coexistence plus harmonieuse entre les humains et les pigeons.

Ces actions conduisent à des populations de pigeons réduites, certes, mais également en meilleure santé. Ces démarches mènent aussi à une réduction de la pression sur les ressources, et favorisent des pratiques alimentaires adaptées par l’approvisionnement en céréales, légumes feuillus, baies et graines à des endroits spécifiques tels que les pigeonniers.

Devenez un fervent défenseur des pigeons !

Cela peut sembler inattendu, mais les pigeons sont de véritables écologistes, et ils jouent un rôle vital dans le soutien des écosystèmes en dispersant des graines en survolant les zones urbaines. Améliorer les stratégies de gestion démographique et approfondir la recherche en matière d’écologie des pigeons ne peut que générer des résultats bénéfiques à long terme, tant pour les pigeons que pour les humains. Cela garantit la santé des pigeons et améliore la qualité de l’environnement urbain pour les humains et les habitants non-humains des villes.

En tant que société, nous avons le devoir éthique et moral d’approcher les pigeons avec soin et compassion, de réduire leur souffrance et de contribuer activement à leur bien-être. Aidez-nous à plaider en faveur de nos amis à plumes et d’un environnement qui privilégie le bien-être des pigeons et des autres animaux non-humains qui peuplent nos villes. Cela devient possible en prenant soin des pigeons dans des pigeonniers entretenus professionnellement et en leur fournissant une alimentation appropriée, composée de grains, de légumes feuillus, de baies et de graines.

La mise en œuvre de ces changements nécessite le soutien de nos institutions. Votre signature sur notre pétition catalyse ces changements car elle suscite l’intérêt public pour le bien-être des pigeons et des autres citadins non-humains. Bien qu’une seule signature puisse sembler anodine, une pétition bien fournie montre votre engagement et votre préoccupation pour la protection de tous les êtres sentients avec lesquels nous partageons les espaces urbains.

Signez notre pétition dès aujourd’hui pour protéger les pigeons par le biais d’une gestion démographique éthique, pour rétablir et entretenir professionnellement les pigeonniers, et pour garantir de meilleurs soins médicaux pour les pigeons. Devenez la voix de nos amis à plumes oubliés.

Articles similaires

Animaux invisibles : comment rendre visible la souffrance des pigeons, rats, poissons et abeilles

Animaux invisibles : comment rendre visible la souffrance des pigeons, rats, poissons et abeilles

Comment faire face à ces défis au niveau local et national ? Quelles pratiques existent ailleurs et desquelles nous pouvons nous inspirer ? Comment en sommes-nous collectivement arrivé·es à ce rapport aux animaux non-humains ? Rendez-vous le 24...

Animaux invisibles : comment rendre visible la souffrance des pigeons, rats, poissons et abeilles
Aidez les résidents invisibles de nos villes

Aidez les résidents invisibles de nos villes

L’approche actuelle de contrôle démographique des rats implique l’utilisation de rodenticides, ce qui provoque d’atroces douleurs musculaires et articulaires chez les rats avant leur mort. Ensemble, faisons la différence.

Aidez les résidents invisibles de nos villes
Pour que le bourdonnement continue

Pour que le bourdonnement continue

La Suisse abrite plus de 600 espèces d’abeilles sauvages et compte plusieurs milliards d’abeilles domestiques. La vie de tous ces insectes est menacée en raison de l’utilisation de pesticides. Ensemble, faisons la différence.

Pour que le bourdonnement continue
Hors de vue, hors de l’esprit – pourquoi nous avons besoin de règles plus strictes dans l’aquaculture

Hors de vue, hors de l’esprit – pourquoi nous avons besoin de règles plus strictes dans l’aquaculture

L’aquaculture menace grandement le bien-être des poissons. Ils sont confinés dans des bassins dans des conditions qui seraient jugées inacceptables, même dans l’élevage intensif.

Hors de vue, hors de l’esprit – pourquoi nous avons besoin de règles plus strictes dans l’aquaculture
Les animaux « invisibles » ont besoin de votre aide

Les animaux « invisibles » ont besoin de votre aide

La prise en compte de la capacité à souffrir comme critère moral décisif est au cœur des préoccupations de Sentience. C'est pourquoi nous voulons donner une voix aux animaux dont le bien-être n'est pas pris en compte dans notre société.

Les animaux « invisibles » ont besoin de votre aide
La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ?  Décryptage

La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ? Décryptage

L’urgence environnementale subsiste, et son impact sur tous les individus est de plus en plus pressant. Nous devons commencer à réfléchir à ce que serait l’engagement diplomatique envers les animaux non-humains.

La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ? Décryptage
Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !

Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !

Le nombre d’animaux abattus pour notre consommation de viande augmente chaque année – et seule une fraction d’entre eux a accès à l’extérieur. La Suisse a donc d’autant plus besoin d’une voix forte et progressiste en faveur des animaux.

Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !
Sentience devient 100ème membre de l’Open Wing Alliance

Sentience devient 100ème membre de l’Open Wing Alliance

Sentience est la première organisation suisse à rejoindre l’alliance fondée en 2016. Notre organisation s’engage ainsi encore davantage à défendre les intérêts des poule(t)s au niveau national et international.

Sentience devient 100ème membre de l’Open Wing Alliance