STOP à la souffrance pré-programmée : Ensemble pour les poulets suisses

Coop, Migros, il est grand temps que nous parlions. À vous deux, vous êtes responsables de près de 80 % des ventes de viande en Suisse. Vous portez ainsi une responsabilité significative dans le développement alarmant de la filière avicole. Le nombre de poulets abattus a presque doublé au cours de ces 20 dernières années. Quand allons-nous mettre un terme à cette course effrénée ? Si vous prenez au sérieux vos promesses concernant la protection animale, répondez à cet appel. Ensemble, disons STOP à la souffrance pré-programmée.

Chères Coop et Migros,

Bien que les alternatives respectueuses des animaux et du climat se multiplient, la demande pour des produits issus de la souffrance animale atteint des niveaux record. Le nombre de poulets de chair abattus a presque doublé au cours des 20 dernières années. En 2023, 83 millions de poulets de chair ont été abattus en Suisse. Il est grand temps de mettre un terme à cette course effrénée.

Dès la naissance, les « turbo-poulets » prennent du poids de manière continue : 50 grammes par jour, 33 jours d’affilée. Cependant, tous n’atteignent pas ce stade, entre 2 et 4 % de ces animaux meurent sur les exploitations, avant même d’arriver à l’abattoir. Ceux qui, tant bien que mal, survivent jusqu’au 33ème jour ne tiennent presque plus sur leurs pattes – désormais déformées et brûlées. Ils souffrent de graves problèmes cardiovasculaires, leur cœur ne pouvant plus fournir suffisamment de sang à leur corps. Leur souffrance est génétiquement pré-programmée.

Coop, Migros, ensemble, ensemble, vous contrôlez près de 80 % du marché national de la viande. Vous portez une responsabilité significative dans le développement alarmant de l’industrie avicole. Bien qu’il y ait eu un engagement pour le bien-être animal, il reste encore beaucoup à améliorer. Les « turbo-poulets », génétiquement modifiés pour s’engraisser à un rythme anormalement rapide, continuent de souffrir.

Pourtant, vous avez le pouvoir d’inverser cette tendance. Grâce au European Chicken Commitment (soit l’Engagement Poulet Européen), de plus en plus d’entreprises s’engagent à abandonner les races de poulets de chair qualifiées d’ « ultra-performantes ». Le moment est venu pour vous de suivre cet exemple et de remplir votre rôle de leader en matière de bien-être animal.

En 2022, dans le cadre de l’initiative contre l’élevage intensif, Sentience a lancé la campagne « Dignité animale PARTOUT ! ». Avec le slogan « Pour que la publicité devienne réalité », plus de 11 000 personnes ont élevé leur voix pour vous exhorter, grands distributeurs, à prendre vos responsabilités au sérieux en matière de bien-être animal. Cependant, depuis lors, rien n’a vraiment changé. Alors, cette fois-ci, nous avons besoin de plus que de vagues déclarations d’intention.

Nous souhaitons ouvrir un dialogue et établir un canal de communication entre vous – grands détaillants – et nous – organisations de protection animale. Ensemble, nous pouvons travailler vers une solution qui vous aidera à devenir acteur du changement et à atteindre vos objectifs en matière de bien-être animal.

Si vous prenez vos engagements en matière de protection animale au sérieux, veuillez répondre à notre appel.

En pratique, nous demandons :

  • Des races à croissance plus lente : nous appelons Coop et Migros à cesser complètement d’utiliser des hybrides de poulets de chair à croissance rapide d’ici fin 2026, ainsi que de les remplacer par des races plus robustes et à croissance plus lente qui répondent aux exigences du European Chicken Commitment.
  • Pas de promotion de produits problématiques : nous demandons à Coop et Migros de cesser complètement de promouvoir des produits problématiques d’ici fin 2024. Cela comprend la publicité et les campagnes pour les produits issus de l’engraissement intensif des poulets. Cette exigence doit également s’appliquer aux produits importés.
  • Une transparence accrue : nous demandons à Coop et à Migros de rendre compte de manière transparente du choix des races de poulets utilisées. Nous appelons également à l’élaboration et à la publication d’une stratégie sur la manière dont l’ensemble des chaînes d’approvisionnement peuvent répondre aux critères du European Chicken Commitment d’ici 2026.
  • Une coopération plus étroite : nous appelons Coop et Migros à établir des échanges réguliers avec les organisations de protection et de défense des animaux. Cela comprend des réunions d’échange et la mise en place d’un mécanisme de retour d’information grâce auquel les organisations peuvent exprimer leurs préoccupations concernant les pratiques en matière de bien-être animal.

Entamons une conversation.

Cordialement,

L’équipe de Sentience et les plus de 8 500 personnes qui ont signé notre pétition.

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