Le Poulet Check : les détaillants passés à la loupe

Que se cache-t-il réellement derrière les labels de bien-être animal et les poulets « heureux » dans les publicités ? Nous avons voulu examiner cela de plus près. Sentience a enquêté sur la valeur accordée par les plus puissants détaillants de Suisse au bien-être des poulets. Les résultats sont compilés en quatre rapports, publiés semaine après semaine. Une chose est sûre : ils peuvent faire mieux, et votre voix peut faire la différence.

Envoyez un e-mail dès aujourd’hui, pour inciter les détaillants à relever leurs standards pour les poulets.

En Suisse, plus de 80 millions de poulets sont tués chaque année. Derrière ce chiffre se trouvent des êtres sentients, sélectionnés pour croître de manière artificiellement rapide, si rapide que beaucoup peinent à se tenir debout ou à respirer correctement. 92 pour cent d’entre eux passent toute leur courte vie à l’intérieur, sans jamais voir la lumière du jour.  En seulement 30 jours, leur corps pousse plus vite que leur cœur ne peut suivre – beaucoup souffrent de problèmes respiratoires ou s’effondrent sous leur propre poids.

Les détaillants ont le pouvoir de changer la vie de millions d’animaux

Leurs choix déterminent les races utilisées, les conditions d’élevage et ce qui finit dans nos assiettes. En élevant leurs standards, ils peuvent prouver qu’ils prennent le bien-être animal au sérieux. Lors de campagnes précédentes, nous avons recueilli 23 000 signatures pour réclamer davantage de bien-être pour les poules. Ensemble, nous avons pu exercer une pression et ouvrir le dialogue – car avec un grand pouvoir vient aussi une grande responsabilité.

Mais à ce jour, aucun détaillant suisse n’a signé l’European Chicken Commitment (ECC), un engagement d’appliquer des normes plus élevées pour les poulets. Sentience a mené des discussions avec les grands distributeurs, mais malgré des promesses et quelques avancées, les progrès stagnent.

C’est pourquoi Sentience met la lumière sur ces enjeux.

Sur la base d’informations disponibles au public, nous avons examiné la valeur accordée par les quatre plus puissants détaillants – Migros, Coop, Aldi et Lidl – au bien-être des poulets. Nos conclusions dressent un constat clair : derrière les labels et les programmes de bien-être animal, la grande majorité des poulets en Suisse mène une vie empreinte de souffrance.

Nos rapports exposent les faits. Désormais, à nous tou·tes d’exiger mieux. Votre voix compte – demandez aux détaillants d’élever leurs standards pour les poulets.

704mails envoyés parmi 5 000
Demandez aux détaillants d'élever leurs standards pour les poulets.
En l'envoyant, vous confirmez avoir lu notre déclaration de protection des données.

Les détaillants suisses passés à la loupe

Chaque semaine pendant un mois, nous publierons un nouveau rapport évaluant la façon dont Migros, Coop, Aldi et Lidl se mesurent aux exigences de l’ECC – un cadre scientifique qui fixe des standards clairs et plus élevés, et responsabilise les entreprises quant à leur traitement des animaux.

Découvrez nos recherches :

Migros : quelques progrès, mais le problème central demeure

Si Migros, à elle seule, s’engageait à respecter le European Chicken Commitment, jusqu’à 40 millions de poulets bénéficieraient chaque année de conditions de vie améliorées. Avec environ 40 pour cent de parts de marché, les choix de Migros résonnent à travers toute la chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui, la plupart des poulets vendus par la Migros sont issus de souches à croissance rapide, sélectionnées pour prendre du poids si vite que leur corps se développe plus rapidement que leur cœur ne peut suivre. Les poulets peinent à se tenir debout ou à respirer correctement.

Rapport #2

Le prochain chapitre de notre enquête sera bientôt rendu public. Ce que nous avons découvert remettra en question certaines idées reçues et suscitera le débat. Revenez bientôt pour découvrir les investigations des autres détaillants.

Rapport #3

Le prochain chapitre de notre enquête sera bientôt rendu public. Ce que nous avons découvert remettra en question certaines idées reçues et suscitera le débat. Revenez bientôt pour découvrir les investigations des autres détaillants.

Rapport #4

Le prochain chapitre de notre enquête sera bientôt rendu public. Ce que nous avons découvert remettra en question certaines idées reçues et suscitera le débat. Revenez bientôt pour découvrir les investigations des autres détaillants.

La voie vers de meilleurs standards

Le European Chicken Commitment (ECC) est un cadre scientifique conçu pour réduire la souffrance des poulets de chair. Il fixe des exigences minimales, et a déjà été adopté par de nombreuses entreprises à travers l’Europe :

  • Respect total de la législation européenne sur le bien-être animal
  • Densité d’élevage maximale de 30 kg/m² ou moins
  • Fin de l’utilisation de races à croissance rapide
  • Amélioration des normes environnementales
  • Méthodes d’abattage plus humaines
  • Transparence, responsabilité et contrôles indépendants

Alors que la demande des consommatrices et consommateurs et la responsabilité des entreprises progressent ailleurs en Europe, la Suisse risque de prendre du retard.

Agissez maintenant : aidez-nous à augmenter la pression sur les détaillants, et envoyez-leur un e-mail dès aujourd’hui !

Naomi Rey
Naomi Rey
Co-direction et chargée de campagnes
Plus de Naomi Rey