De vagues promesses ne protègent pas les animaux, la transparence si
Après avoir pris Migros sous la loupe la semaine dernière, Sentience tourne désormais les projecteurs vers Lidl pour évaluer dans quelle mesure ses pratiques respectent le European Chicken Commitment (ECC), un cadre scientifique conçu pour réduire la souffrance des poulets de chair.
À ce jour, Lidl promet que sa volaille fraîche respecte « au moins le niveau C » de l’évaluation du bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux afin de rassurer les consommateur·ices. Dans les rayons du supermarché, cela peut sembler rassurant ; mais des informations essentielles manquent toujours. Lorsqu’une entreprise ne publie pas ses pratiques d’élevage de base, comme la densité maximale d’élevage, ou les méthodes d’abattage, il est légitime de se demander : que cherche-t-elle à cacher ?
Les consommateur·rices voient l’étiquette sur l’emballage, mais restent dans le flou sur la manière dont les poulets vivent et meurent réellement. Sans chiffres sur la densité d’élevage, les races, les conditions de vie ou l’abattage, les promesses de Lidl Suisse restent précisément cela : des promesses.
Lidl Suisse à la traîne par rapport à ses homologues européennes
À l’inverse, Lidl France (2020) et Lidl Allemagne (2024) ont toutes deux signé l’European Chicken Commitment (ECC), qui fixe des normes de bien-être plus élevées et clairement définies pour les poulets, et oblige les entreprises à rendre des comptes quant à leur traitement.
Les engagements de Lidl à l’étranger prouvent que des standards plus élevés et des rapports plus transparents sont possibles lorsque la pression est suffisante. Pourquoi les consommateur·rices en Suisse devraient-ils accepter moins de transparence et une protection plus faible des animaux que leurs voisins ? Dans un pays qui se targue d’avoir la législation de bien-être animal la plus stricte au monde, un détaillant à la traîne par rapport à ses homologues européennes fait tache. Il est temps que Lidl Suisse s’aligne sur ses homologues européennes : avec des données, de la transparence et une véritable responsabilité.
C’est pourquoi nous avons besoin de vous. Chaque voix compte : en envoyant un e-mail, vous pouvez inciter Lidl à franchir ce cap essentiel.
Lidl: des progrès par endroits, le silence sur l’essentiel
Lidl montre des signaux positifs dans des domaines comme le respect de la loi et certains aspects des conditions d’élevage. Cependant, des éléments majeurs du bien-être des poulets restent non traités : les limites de densité d’élevage ne sont pas publiées, les progrès en matière d’audits et de rapports sont minimes et, surtout, il n’existe aucun engagement en faveur de races à croissance plus lente, le facteur qui génère la plus grande part de souffrance.
Les mentions de lumière du jour et de « jardins d’hiver » laissent entrevoir certaines améliorations, mais sans transparence sur l’intensité lumineuse, les enrichissements, la qualité de l’air ou les méthodes d’étourdissement, l’image d’ensemble reste incomplète. La collaboration avec la PSA est prometteuse, mais reste encore loin d’un rapport annuel type ECC, détaillé critère par critère. En résumé : il y a des progrès par endroits, mais un silence sur l’essentiel.
Découvrez le rapport complet sur la conformité de Lidl à l’ECC :
Pourquoi la transparence est centrale
La transparence et la responsabilité sont le socle de la confiance du grand public. Les consommateur·rices ont le droit de savoir comment les animaux sont élevés, et pas seulement de lire que « les poulets sont bien traités ». En restant silencieuse sur le choix des races et les conditions d’élevage, Lidl reste silencieuse sur la souffrance des poulets.
La voie est claire, nous demandons à Lidl de :
- Renoncer aux races à croissance rapide et aux vagues promesses.
- Continuer d’utiliser les lignes directrices PSA et d’améliorer les standards pour la volaille fraîche.
- S’engager pour l’European Chicken Commitment (ECC) : signer l’ECC, publier la densité d’élevage exacte ; les normes d’éclairage ; les standards de perchoirs/substrats de picorage ; les indicateurs de qualité de l’air ; ainsi que les pourcentages des différentes méthodes d’abattage pour les viandes fraîches, surgelées et transformées.
Les mots ne suffisent pas lorsque la transparence ne suit pas. Appelez Lidl à passer de la parole aux actes.










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