Rapport annuel 2023

Les votations décisives sur l’initiative pour les primates et l’initiative contre l’élevage intensif de 2022 ont suscité un grand intérêt et des discussions urgentes et nécessaires. L’année dernière, nous avons pu poursuivre sur cette lancée et faire avancer notre vision bénéficiant d’un large soutien.

Lors de la votation sur l’initiative contre l’élevage intensif, Sentience a su rassembler et faire collaborer des organisations agricoles et de défense des droits des animaux. L’objectif était de promouvoir ensemble une agriculture respectueuse des animaux et d’établir un lobby politique pour les animaux. En octobre dernier, cette alliance s’est réunie afin d’élaborer des solutions et de mettre en lumière les synergies. Le « oui » de plus d’un million d’électrices et d’électeurs lors de la votation a mis en évidence le large soutien de la population suisse à notre cause. Un sondage a toutefois montré à quel point l’attitude vis-à-vis d’une initiative dépendait généralement de l’appartenance à un parti politique. Cela souligne la nécessité de faire avancer les objectifs de bien-être animal par le biais d’alliances qui dépassent le spectre partisan gauche-vert.

Toujours dans l’esprit de collaboration, Sentience a initié le Laboratoire protéique. En collaboration avec collaboratio helvetica et la Haute école spécialisée bernoise, nous avons réuni à l’automne 2023 une vingtaine de spécialistes de la science, de la politique, de l’économie, de l’agriculture, de la santé, du secteur alimentaire et de la société civile. Des solutions ont été discutées afin d’accélérer la transition protéique en Suisse. En effet, le choix des protéines – végétales ou animales – impacte non seulement notre santé, mais également l’environnement et le bien-être animal.

Dans le cadre de la votation sur l’initiative contre l’élevage intensif, la grande distribution avait promis d’accorder plus de poids aux critères de bien-être animal. Sentience a donc passé Migros, Coop, Aldi et Lidl au crible et a vérifié dans quelle mesure elles avaient tenu leurs promesses. La promotion des alternatives végétales étant encore à développer, nous avons demandé, dans le cadre de la campagne « Dignité animale PARTOUT » la mise en place de mesures visant à améliorer le bien-être animal. Sous le slogan « Plus de bien-être, moins de souffrance », nous avons déjà organisé des tables rondes avec deux enseignes de la grande distribution.

Nos efforts s’inscrivent dans le cadre des principes 3R « Réformer, Réduire, Remplacer ». Les principes 3R sont connus et établis dans la recherche en ce qui concerne l’expérimentation animale. Ces principes devraient également être appliqués dans l’agriculture afin d’améliorer les conditions d’élevage, réduire la consommation de produits animaux et développer les alternatives végétales. Malgré le soutien de 11 600 personnes, une parlementaire alliée a révisé au dernier moment sa promesse d’amener la revendication au Parlement en raison des préoccupations d’autres parlementaires.

Aujourd’hui, nous nous trouvons à l’aube d’une nouvelle année prometteuse :nous fêtons notre dixième anniversaire et lançons dans ce cadre notre nouvelle campagne « Animaux invisibles ». L’objectif de cette campagne est de faire entendre la voix des animaux non-humains. Nous nous réjouissons d’une année au cours de laquelle nous pourrons, par l’union de nos forces, réaliser de grandes choses !

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