Aidez-nous MAINTENANT à stopper la souffrance pré-programmée !
Seulement 8 pour cent de tous les poulets de chair en Suisse voient le ciel durant leur vie. Pire encore, 92 pour cent de tous les poulets appartiennent aux races dites ultra-performantes, pour lesquelles la souffrance est génétiquement pré-programmée. Coop et Migros ont le pouvoir de stopper cette évolution. Au lieu de cela, les enseignes continuent d’alimenter la tendance avec des slogans comme « Tsch Tsch » et « un cœur si tendre ». Ce faisant, elles montrent le peu d’importance qu’elles accordent au bien-être animal. Selon nous, ça suffit !
Le nombre de poulets abattus a presque doublé au cours de ces 20 dernières années. En 2023, plus de 83 millions de poulets ont été abattus en Suisse. Une véritable catastrophe pour le bien-être animal ! Les poulets hybrides à croissance rapide ne vivent que 30 jours et s’engraissent si rapidement qu’ils peuvent à peine tenir sur leurs pattes à la fin de leur vie. Beaucoup développent des problèmes cardiovasculaires parce que le cœur n’irrigue plus correctement le corps en sang. 2 à 4 pour cent des animaux meurent sur l’exploitation, avant même d’être abattus.
Avec une part de marché avoisinant les 80 pour cent, Coop et Migros portent une responsabilité particulière dans ce développement alarmant. Les deux géants de la vente au détail aiment se vanter de leurs promesses en matière de condition animale, mais lorsqu’il s’agit de viande de poulet, particulièrement demandée, le bien-être animal semble être oublié. En Suisse, comme à l’étranger, les poulets ne disposent que de l’espace d’une seule page A4 pour vivre, et les races ultra-performantes sont les mêmes ici qu’ailleurs.
STOP à la souffrance animale pré-programmée !
Avec le European Chicken Commitment (engagement européen pour les poulets), de plus en plus d’entreprises à l’échelle internationale s’engagent à abandonner les races ultra-performantes. Il est grand temps que Coop et Migros suivent cet exemple et remplissent leur rôle de modèle.
Nos demandes :
- Des races à croissance plus lente : Nous appelons Coop et Migros à cesser complètement d’utiliser des hybrides de poulets de chair à croissance rapide d’ici fin 2026, ainsi que de les remplacer par des races plus robustes et à croissance plus lente qui répondent aux exigences du European Chicken Commitment.
- Pas de promotion de produits problématiques : Nous demandons à Coop et Migros de cesser complètement de promouvoir des produits problématiques d’ici fin 2024. Cela comprend la publicité et les campagnes pour les produits issus de l’engraissement intensif des poulets. Cette exigence doit également s’appliquer aux produits importés.
- Une transparence accrue : Nous demandons à Coop et à Migros de rendre compte de manière transparente du choix des races de poulets utilisées. Nous appelons également à l’élaboration et à la publication d’une stratégie sur la manière dont l’ensemble des chaînes d’approvisionnement peuvent répondre aux critères du European Chicken Commitment d’ici 2026.
- Une coopération plus étroite : Nous appelons Coop et Migros à établir des échanges réguliers avec les organisations de protection et de défense des animaux. Cela comprend des réunions d’échange et la mise en place d’un mécanisme de retour d’information grâce auquel les organisations peuvent exprimer leurs préoccupations concernant les pratiques en matière de bien-être animal.
Pour faire pression sur Coop et Migros, nous avons besoin de votre aide MAINTENANT ! D’ici fin octobre, nous avons besoin que le plus grand nombre possible de personnes se joignent à nous contre la souffrance pré-programmée et pour la « Dignité animale PARTOUT ! ».