STOP à la souffrance pré-programmée !

Bien qu’il y ait de plus en plus d’alternatives aux produits animaux étant respectueuses des animaux et du climat, les « géants oranges », Coop et Migros, continuent d’alimenter la demande pour des produits issus de la souffrance animale. L’expansion incessante de l’aviculture industrielle, ainsi que de l’engraissement intensif des poulets – symptomatique du projet du méga-abattoir Micarna à Saint-Aubin – en est un exemple révoltant. Jusqu’à 40 millions de poulets de chair seront abattus chaque année à Saint-Aubin. Cela correspond à 80 poulets par minute – jour et nuit.

Le nombre de poulets abattus a presque doublé au cours de ces 20 dernières années. Au total, 80 millions de poulets sont abattus chaque année en Suisse

… Une véritable catastrophe pour le bien-être animal ! Les poulets hybrides à croissance rapide ne vivent que 30 jours et s’engraissent si rapidement qu’ils peuvent à peine tenir sur leurs pattes à la fin de leur vie. Beaucoup développent des problèmes cardiovasculaires parce que le cœur n’alimente plus correctement le corps en sang. 2 à 4 pour cent des animaux meurent sur l’exploitation, avant même d’être abattus.

Avec une part de marché de près de 80 pour cent, Coop et Migros portent une responsabilité particulière dans ce développement alarmant. Les deux géants de la vente au détail aiment se vanter de leurs promesses en matière de condition animale, mais lorsqu’il s’agit de viande de poulet, particulièrement demandée, le bien-être animal semble être oublié. En Suisse, les poulets ne disposent que de l’espace d’une seule page A4 pour vivre et les races ultra-performantes sont les mêmes qu’à l’étranger.

Tandis que 85 pour cent des vaches ont accès à l’extérieur, seuls 8 pour cent des poulets voient le ciel durant leur vie. De plus, 92 pour cent de tous les poulets appartiennent aux races dites ultra-performantes, pour lesquelles la souffrance est génétiquement pré-programmée. Coop et Migros ont le pouvoir de stopper cette évolution. Au lieu de cela, les enseignes continuent d’alimenter la tendance avec des slogans comme « Tsch Tsch » et « un cœur si tendre ». Ce faisant, elles montrent le peu d’importance qu’elles accordent au bien-être animal. Selon nous, ça suffit !

C’est pourquoi nous revendiquons : STOP à la souffrance animale pré-programmée ! Avec le European Chicken Commitment (engagement européen pour les poulets), de plus en plus d’entreprises à l’échelle internationale s’engagent à abandonner les races ultra-performantes. Il est grand temps que Coop et Migros suivent cet exemple et remplissent leur rôle de modèle.

12 841sur 15 000 signatures
Brenda R.il y a 10 heures
alexander o.il y a 20 heures
Stephanie C.il y a 1 jour
Andreas L.il y a 2 jours
Ane Z.il y a 2 jours
Mathias T.il y a 2 jours
Je participe
En l'envoyant, vous confirmez avoir lu notre déclaration de protection des données.

Nos revendications

Nous appelons Coop et Migros à cesser complètement d’utiliser des hybrides de poulets de chair à croissance rapide d’ici fin 2026, ainsi que de les remplacer par des races plus robustes et à croissance plus lente qui répondent aux exigences du European Chicken Commitment.

Justification : Avec des races à croissance rapide et ultra-performantes, la souffrance animale est préprogrammée. Ces poulets prennent du poids si rapidement qu’ils développent de graves problèmes de santé en seulement quelques semaines. Une telle cruauté est incompatible avec le principe de la dignité animale.

Nous demandons à Coop et Migros de cesser complètement de promouvoir des produits problématiques d’ici fin 2024. Cela comprend la publicité et les campagnes pour les produits issus de l’engraissement intensif des poulets. Cette exigence doit également s’appliquer aux produits importés.

Justification : Tant du point de vue éthique que environnemental, il est clair que nous devons changer nos habitudes de consommation. Grâce à leur promotion ciblée des ventes, les grands distributeurs contribuent de manière significative à la stagnation à un niveau élevé, voire même l’augmentation, de la consommation de produits d’origine animale.

Nous demandons à Coop et à Migros de rendre compte de manière transparente du choix des races de poulets utilisées. Nous appelons également à l’élaboration et à la publication d’une stratégie sur la manière dont l’ensemble des chaînes d’approvisionnement peuvent répondre aux critères du European Chicken Commitment d’ici 2026.

Justification : Il est difficile pour les consommateurs et consommatrices de voir la vie qu’a eue l’animal derrière le produit. Avec des étiquettes trompeuses telles que SST (« Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux »), on suggère une fausse réalité. C’est pourquoi plus de transparence est nécessaire.

Nous appelons Coop et Migros à établir des échanges réguliers avec les organisations de protection et de défense des animaux. Cela comprend des réunions d’échange et la mise en place d’un mécanisme de retour d’information grâce auquel les organisations peuvent exprimer leurs préoccupations concernant les pratiques en matière de bien-être animal.

Justification : Chercher le dialogue avec les grands distributeurs est extrêmement difficile. Il serait essentiel pour Coop et Migros d’impliquer toutes les parties prenantes importantes, surtout si ces enseignes prennent au sérieux leurs promesses en matière de bien-être animal.

Pour faire pression sur Coop et Migros, nous avons besoin de votre aide MAINTENANT ! D’ici fin octobre, nous avons besoin que le plus grand nombre possible de personnes se joignent à nous CONTRE la souffrance pré-programmée et POUR la « Dignité animale PARTOUT ! ».
Merci beaucoup pour votre soutien !

Dignité animale PARTOUT !

Dans le cadre de l’initiative contre l’élevage intensif, Sentience a lancé en 2022 la campagne « Dignité animale PARTOUT ! ». Avec le slogan « Pour que la publicité devienne réalité », plus de 11 000 personnes ont élevé leur voix afin que les grands distributeurs prennent enfin leurs responsabilités au sérieux et progressent en matière de bien-être animal. Nous avions notamment demandé des objectifs clairs de réduction de la vente de produits d’origine animale, en particulier de produits issus de l’engraissement intensif des poulets. Depuis, rien n’a réellement avancé.

C’est pourquoi nous avons décidé, avec QUATRE PATTES et Greenpeace, de poursuivre la campagne « Dignité animale PARTOUT ! ». Cette fois-ci, nous ne nous contentons pas de vagues déclarations d’intention. L’expansion actuelle de l’aviculture intensive représente une catastrophe éthique et doit être stoppée immédiatement. Il faut également des objectifs clairs de réduction de la vente de produits d’origine animale et un arrêt immédiat de la publicité d’aliments irrespectueux des animaux et du climat.