Une nouvelle initiative populaire demande que tous les animaux puissent sortir

L’initiative pour des sorties en plein air vise à faire de l’accès en plein air une norme obligatoire pour tous les animaux d’élevage

Aujourd’hui débute la pré-campagne pour « l’initiative fédérale pour des sorties régulières en plein air pour tous les animaux élevés à des fins agricoles » – en bref : Initiative pour des sorties en plein air. Son objectif : tous les animaux dits d’élevage en Suisse doivent pouvoir sortir régulièrement au plein air. Avec cette demande, les initiants et initiantes souhaitent combler une lacune importante dans la protection des animaux et, en même temps, renforcer durablement l’agriculture suisse.

En Suisse, plus de 80 millions d’animaux sont élevés à des fins agricoles chaque année. Les chiffres officiels laissent entendre qu’une grande partie d’entre eux peut sortir régulièrement. En réalité, seuls environ 15 % des animaux bénéficient du programme SRPA. La raison : les statistiques fédérales se basent sur des « unités de gros bétail » et sur des dates de référence isolées – ce qui donne une image embellie, éloignée de la réalité.

L’Initiative pour des sorties en plein air veut corriger cette situation. Elle engage la Confédération à veiller à ce que tous les animaux aient régulièrement accès au plein air, que la mise en œuvre soit socialement acceptable et que ce principe s’applique également aux produits importés.

Forme particulière d’initiative populaire

Ces dernières années, il n’y a pas eu de réel progrès en matière de bien-être animal dans l’agriculture suisse. Pire encore, des reculs se profilent : le Parlement débat actuellement d’un assouplissement du programme SRPA. Et la politique agricole 2030 prévue n’apporte pour l’instant que peu d’améliorations dans le domaine du bien-être animal.

C’est là qu’intervient l’Initiative pour des sorties en plein air. Elle n’est pas rédigée sous forme de texte détaillé, mais déposée comme une « proposition conçue en termes généraux ». Cela signifie que l’initiative fixe uniquement un mandat politique – sans formuler le texte de loi précis. Si elle est acceptée par l’Assemblée fédérale, le Parlement est tenu d’élaborer une proposition de mise en œuvre et de la soumettre au vote populaire. Pour la rédaction du texte constitutionnel, l’Assemblée fédérale dispose d’une certaine marge de manœuvre, tant sur le fond que sur le calendrier. Si le Parlement rejette l’initiative dès le départ, une première votation populaire a lieu, et seule la majorité du peuple est alors requise.

« Avec cette forme, nous brisons le blocage politique », explique Naomi Rey, codirectrice de Sentience. « Nous donnons un mandat clair – des sorties en plein air pour tous les animaux – tout en laissant volontairement de l’espace pour que l’agriculture, la politique et la société élaborent ensemble des solutions praticables. »

Pourquoi sortir en plein air est si important

Les animaux ressentent, vivent, veulent se mouvoir. La lumière, l’air et le mouvement ne sont pas un luxe, mais une base minimale de qualité de vie, tout comme pour nous, les humains. Sortir en plein air permet aux animaux de se dépenser, d’explorer leur environnement et de socialiser dans des conditions plus naturelles. Pourtant, des millions d’animaux ne voient le ciel qu’une seule fois dans leur vie : le jour de leur abattage. Et ce dans un pays se vantant d’être particulièrement respectueux des animaux. L’initiative pour des sorties en plein air concrétise ce que beaucoup de personnes en Suisse considèrent comme acquis. La revendication centrale est suffisamment modeste pour être réalisable, et suffisamment importante pour faire la différence.

« L’accès régulier au plein air ne doit pas constituer un bonus pour les domaines agricoles, mais devenir la base, un élément incontournable de leur élevage », déclare Naomi Rey. « La mise en œuvre concrète de l’initiative peut et doit toutefois être adaptée à chaque espèce animale, à la méthode d’élevage et à la saison. »

20 000 personnes pour permettre aux animaux de sortir en plein air

L’initiative pour des sorties en plein air a été lancée par Sentience. Elle est actuellement préparée en étroite collaboration avec l’organisation de protection des animaux d’élevage KAGfreiland, la fondation Tier im Recht (TIR) et QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux. Les organisations porteuses du projet sont complétées par un comité d’initiative composé d’experts, de responsables politiques et de représentants du secteur agricole.

Avant le lancement officiel de l’initiative, les organisations entament une pré-campagne avec pour objectif : mobiliser 20 000 personnes qui soutiennent l’initiative en promettant des signatures et/ou faisant des dons. Une fois cette base atteinte, la collecte officielle de signatures pourra débuter – au plus tôt en février 2026.

Avec le lancement aujourd’hui de la précampagne, l’Initiative pour des sorties en plein air se révèle au public. Sur le site www.sorties-regulieres.ch, chaque personne peut apporter son soutien et poser ainsi les bases du lancement officiel.

Personne de contact

Naomi Rey
Naomi Rey
Co-direction et chargée de campagnes
Plus de Naomi Rey