Migros pourrait améliorer la vie de 40 millions de poulets

L’association Sentience a évalué l’importance accordée par les grands distributeurs suisses au bien-être des poulets d’élevage. Le premier des quatre rapports est sorti : Migros continue de miser sur les souches à croissance rapide. Sentience demande un engagement en faveur de normes plus strictes en matière de protection des animaux.

La souffrance animale continue d’augmenter en Suisse : le nombre de poulets abattus en Suisse chaque année a presque doublé au cours des 20 dernières années, pour atteindre 83 millions (2024). Les poulets élevés à cette fin prennent tellement de poids qu’à la fin de leur vie, de nombreux animaux ne peuvent plus se tenir debout. Une grande partie d’entre eux développent des problèmes cardiovasculaires, car leur cœur ne parvient plus à irriguer correctement leur corps. Les poulets à croissance ultra-rapide ne vivent que 30 jours. 92 pour cent d’entre eux ne voient jamais la lumière du jour.

Un pas vers plus de bien-être animal

Pour l’association Sentience, une chose est claire : des normes plus strictes en matière de bien-être animal sont nécessaires. Sentience soutient les objectifs du European Chicken Commitment (ECC). L’ECC vise à réduire autant que possible la souffrance des poulets de chair grâce à des exigences minimales fondées sur des données scientifiques. Ses directives sont déjà mises en œuvre par des centaines d’entreprises à travers l’Europe.

Migros, leader du marché, n’est pas un modèle

Migros détient une part de marché d’environ 40 pour cent et pourrait offrir de meilleures conditions de vie à jusqu’à 40 millions de poulets chaque année si elle s’engageait à respecter l’ECC. En effet, avec d’autres grands distributeurs puissants, le leader suisse du marché détermine quelles races sont utilisées, comment les animaux sont élevés et ce qui finit dans nos assiettes.

Sentience a examiné, sur la base d’informations accessibles au public, dans quelle mesure les quatre grands distributeurs les plus influents de Suisse – Migros, Coop, Aldi et Lidl – respectent les normes de l’ECC. Le premier des quatre rapports est désormais publié. Il montre que Migros manque ses objectifs, notamment en ce qui concerne le choix des races de poulets. Environ 95 pour cent des poulets de Migros proviennent de souches à croissance rapide.

Sentience a cherché la discussion avec les grands distributeurs et continue sur cette lancée. Sa revendication : Migros, Coop, Aldi et Lidl doivent s’engager à adopter les normes du ECC. L’organisation de défense des droits des animaux a lancé une campagne d’e-mails afin que les consommateurs et consommatrices puissent également soutenir cette revendication.

Personne de contact

Naomi Rey
Naomi Rey
Co-direction et chargée de campagnes
Plus de Naomi Rey