Rapport annuel 2024
L’année 2024 a constitué un moment charnière pour notre association. Malgré des ressources humaines et financières limitées, et grâce à l’engagement de toute l’équipe, nous sommes parvenu·es à construire des bases solides pour nous permettre, aujourd’hui, de nous projeter vers un avenir motivant. Parallèlement à cela, nous avons réalisé plusieurs campagnes et événements avec lesquels nous avons mis la lumière sur des enjeux qui nous tiennent particulièrement à cœur. Fort·es du soutien de notre communauté, nous commençons la nouvelle année plein·es de détermination.
En début d’année, nous avons lancé la campagne des « Animaux Invisibles » pour attirer l’attention sur les espèces oubliées avec lesquelles nous autres, humains, partageons l’espace public : pigeons, rats, abeilles et poissons. Près de 35 000 signatures ont été récoltées par le biais de nos quatre pétitions. Dans le cadre de cette campagne, trois événements ont eu lieu en suisse alémanique et en suisse romande. Des expert·es du monde académique et politique y sont intervenu·es pour rendre visible les solutions permettant d’améliorer la considération politique des animaux « invisibles ». Cette année, nous remettrons nos demandes aux parlementaires au niveau local et national.
Depuis 2022, un de nos angles d’action est la responsabilité de la grande distribution, notamment concernant la souffrance des races de poulets hybrides. Avec une part de marché avoisinant les 80 pour cent, Coop et Migros portent une responsabilité particulière dans le développement alarmant de l’intensification de l’élevage industriel des poulets. Avec notre pétition « STOP à la souffrance pré-programmée ! », pour laquelle nous avons récolté 12 800 signatures en l’espace de deux mois l’automne dernier, nous avons interpellé les géants oranges pour qu’ils prennent enfin au sérieux la problématique de l’engraissement des poulets. Cela signifie entre autres un renoncement aux races à croissance ultra-rapide ainsi qu’une coopération plus étroite avec les associations de protection et de défense des animaux. En décembre, nous avons rencontré Coop et Migros pour leur remettre les pétitions et entamer une discussion, que nous prévoyons de poursuivre cette année.
Le travail au sein de notre alliance, qui s’est constituée durant l’initiative contre l’élevage intensif, s’est également poursuivi en 2024. Réunissant des organisations environnementales, agricoles et de défense et de protection des animaux, elle se concentre sur l’amélioration des conditions des animaux dits « d’élevage » et constitue un vaisseau pour l’échange et la collaboration. Plusieurs projets qui verront le jour cette année sont le fruit de collaborations constructives et fructueuses au sein de cette alliance.
C’est devenu une tradition chez Sentience : notre année se termine toujours par une levée de fond, notre Matching Challenge. L’année 2024 nous a confronté·es à des défis financiers. Le fait que nous ayons réussi à atteindre notre objectif initial – et le dépasser – nous remplit de profonde gratitude et représente pour nous un signal très spécial qui nous a montré à quel point notre communauté est forte. Au total, grâce au doublement de toutes les sommes reçues par de généreux·ses donateur·rices, nous avons collecté une somme impressionnante de 130 000 CHF.
Les collaborations fructueuses au sein de l’alliance et l’appui précieux que nous recevons de nos soutiens nous permettent d’entamer, en 2025, un de nos projets les plus importants. Cette année, nous lançons notre nouvelle initiative populaire fédérale avec laquelle nous voulons garantir un accès à l’extérieur pour tous les animaux d’élevage suisses. Cette revendication est aussi simple que séduisante et aurait un effet nettement positif sur la santé et le bien-être des animaux. Nous sommes déjà en discussion avec plusieurs organisations partenaires, et nous répartissons l’initiative sur plusieurs épaules dès à présent. Nous avons également plusieurs idées créatives sur la manière dont l’initiative peut donner un nouvel élan à la politique agricole et potentiellement surmonter d’anciens clivages.
Pas encore de commentaires