En décembre, chaque don compte double

Aujourd’hui démarre notre Matching Challenge annuel – une occasion particulière de doubler l’impact de votre don. Pour chaque franc que vous donnez, des donatrices et donateurs généreux ajoutent le même montant – jusqu’à un total de 50 000 CHF. Cela signifie que 25 CHF deviennent 50 CHF, et 100 CHF deviennent 200 CHF. Votre soutien permet de poser les bases pour offrir aux animaux des conditions de vie respectueuses et de mener à bien des projets politiques essentiels en 2026.

Imaginez l’impact de votre contribution

Votre don pourrait poser la première pierre pour offrir aux animaux en Suisse des conditions de vie adaptées à leurs besoins. C’est exactement l’opportunité qui s’offre à vous : avec le lancement de notre Matching Challenge annuel, vous pouvez faire la différence. C’est en décembre, que se décide quelle force nous emportons avec nous pour l’année prochaine.

Chaque don est doublé

Jusqu’à fin décembre, des donatrices et donateurs généreux doublent chaque franc que vous donnez – jusqu’à un total de 50 000 CHF. Votre soutien a donc un double impact :

  • 25 CHF deviennent 50 CHF
  • 100 CHF deviennent 200 CHF
  • 500 CHF deviennent 1’000 CHF

Pourquoi votre soutien a un impact particulier en ce moment

2025 a été une année décisive pour Sentience : avec les campagnes des « Animaux invisibles » et du « Poulet Check », nous avons lancé des débats importants et renforcé la place des animaux dans la politique. Parallèlement, nous avons travaillé intensivement sur l’argumentation, les alliances et la stratégie – afin d’être au mieux préparé·es pour la collecte physique de signatures de l’initiative en 2026.

Nos projets pour 2026 nécessitent une préparation minutieuse, des mesures de communication fortes et un financement fiable. Grâce au Matching Challenge, votre contribution a aujourd’hui un double impact et nous donne les moyens d’avancer.

Voici ce que votre don permet de réaliser

Chaque contribution a un impact concret :

  • Avec 35 CHF, nous pouvons toucher 3 000 personnes sur les réseaux sociaux. Cela nous aide à mobiliser davantage de personnes pour nos causes.
  • Avec 250 CHF, nous pouvons imprimer environ 1 250 flyers pour l’Initiative pour des sorties en plein air.
  • Avec 500 CHF, nous pouvons organiser un super événement dans le cadre d’une campagne.
  • Avec 1 000 CHF, nous pouvons automatiser de nombreux processus que nous devons autrement effectuer manuellement : gestion des membres, travail d’équipe, envoi des newsletters.
  • Avec 5 000 CHF par mois, une personne de l’équipe pourra se consacrer entièrement à l’Initiative pour des sorties en plein air l’année prochaine.

Nos projets pour 2026

  • Initiative pour des sorties au plein air : Tous les animaux élevés à des fins agricoles en Suisse doivent avoir un accès régulier au plein air. Avec nos organisations partenaires, nous développons le contenu, la stratégie de communication et une large alliance pour impacter durablement le discours agricole.
  • Maintien de la pression sur les grands distributeurs : En 2026 également, nous poursuivrons notre travail avec les détaillants : analyses factuelles, dialogues constructifs et confrontants, et des campagnes qui mettent en lumière les améliorations possibles et nécessaires.
  • Initiatives urbaines pour une alimentation durable : Avec des actrices et acteurs locaux, nous évaluerons les moyens les plus efficaces pour rendre les systèmes alimentaires urbains plus durables. Sentience revient à ses racines et poursuit le travail sur l’alimentation durable, basé sur les enseignements de nos toutes premières initiatives.
  • Renforcement durable des structures internes : Il est dans l’ADN de Sentience de faire le plus possible avec le moins de ressources pour celles et ceux qui sont souvent oubliés dans notre société : les animaux. L’année prochaine, nous mettrons un accent particulier sur l’automatisation et la simplification des tâches opérationnelles, afin que nos ressources puissent être investies directement dans nos projets.

Nos moments forts en 2025

  • Précampagne pour l’Initiative pour des sorties au plein air : L’objectif était de créer une base de mobilisation solide avant le lancement physique des signatures en 2026. Résultat : plus de 75 000 personnes ont déjà promis leur soutien – un signe fort d’appui sociétal.
  • Le Poulet Check – les grands distributeurs passés à la loupe : Sentience a examiné la valeur accordée par les plus puissants détaillants de Suisse au bien-être des poulets. Résultat : ils peuvent faire mieux. Nous avons appelé les consommateur·ices à envoyer un e-mail aux détaillants pour exiger des standards plus élevés pour les poulets de chair.
  • « Animaux invisibles » : Cette campagne a mis en lumière les animaux oubliés dans le débat politique et de ce fait exposés à d’importantes souffrances : pigeons, rats, abeilles et poissons. Avec quatre pétitions et environ 35 000 signatures, nous avons rendu ces animaux visibles et mis leurs besoins à l’agenda politique.

Dès maintenant, chaque contribution compte double

En tant qu’organisation financée par les dons, nous ne pouvons poursuivre notre travail que grâce à des personnes comme vous. Votre soutien nous permet de mener en 2026 des projets essentiels avec toute la force nécessaire : le lancement de l’Initiative pour des sorties au plein air, le maintien de la pression sur la grande distribution, et de nouveaux projets politiques pour une Suisse plus respectueuse des animaux.

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