Sentience devient 100ème membre de l’Open Wing Alliance
Sentience est la première organisation suisse à rejoindre l’alliance fondée en 2016. Notre organisation s’engage ainsi encore davantage à défendre les intérêts des poule(t)s au niveau national et international.
L’Open Wing Alliance a été initiée par la Humane League. Elle réunit 100 organisations du monde entier travaillant ensemble pour améliorer les conditions de vie des poule(t)s d’élevage. Sentience partage la conviction de nos nouvelles organisations partenaires que les poule(t)s jouent un rôle clé dans le système de production animale industrielle à l’échelle mondiale et que les campagnes pour le bien-être des poule(t)s sont nettement plus efficaces que celles en faveur d’autres groupes d’animaux. Cela s’explique par le fait que les poule(t)s représentent près de 95 % de tous les animaux abattus pour notre alimentation, à la fois dans le monde et en Suisse, et subissent de loin les conditions de vie les plus précaires.
Les poulets d’engraissement ne vivent qu’environ 5 semaines avant d’être abattus. Au cours de leur dernière semaine de leur vie, ils sont si gros qu’ils peuvent à peine se tenir debout. Beaucoup développent des lésions aux jambes ou des problèmes cardiovasculaires parce que leur cœur ne parvient plus à alimenter correctement en sang leur corps surdimensionné. 2 à 4 % des poulets meurent prématurément. Les poules pondeuses, quant à elles, sont généralement « éliminées », c’est-à-dire tuées, après environ 15 % de leur espérance de vie naturelle parce que leur performance de ponte ne répond plus aux exigences de rentabilité. Elles auront pondu plus de 300 œufs – au lieu de la quinzaine d’œufs qu’une poule pondrait dans la nature durant cette période.
Même au cours de leur courte vie, les poule(t)s sont élevés dans des conditions que l’on jugerait inacceptables pour d’autres animaux. Un poulet dispose généralement de l’espace d’une feuille A4 pour vivre. De plus, seuls 20 % du bâtiment doivent être recouverts de litière. Les bains de soleil n’y sont pas possibles en raison du manque de soleil ; pour voler, le plafond est trop bas ; la vraie vie sociale, y compris la hiérarchie sociale, est impensable dans des troupeaux de 27 000 animaux. Dans les grands élevages, les poule(t)s disposent donc non seulement de trop peu d’espace pour picorer le sol, mais doivent également se contenter d’un sol complètement inadapté au picorage.
Bien que la Suisse ait aboli l’élevage en cage en 1992 – le principal abus contre lequel lutte l’Open Wing Alliance – il reste encore beaucoup à faire. Une réflexion s’impose tant au niveau politique que pour la grande distribution : Il est grand temps que la souffrance des poule(t)s soit enfin considérée sérieusement.