Rapport d’activité 2022

L’année 2022 a constitué une étape importante pour notre association : avec l’initiative des primates et l’initiative contre l’élevage intensif, deux projets d’importance historique sont parvenus jusqu’aux urnes. Ils nous ont permis d’établir notre association comme un acteur important du mouvement suisse des droits des animaux.

L’initiative « Droits fondamentaux pour les primates » que nous avons lancée en 2017 et qui a été soumise au vote en février 2022 appelait à l’inscription de droits pour les primates non-humains dans la Constitution bâloise : le droit à la vie et le droit à l’intégrité physique et mentale. Pour la première fois au monde, une population a voté démocratiquement sur la question d’accorder des droits fondamentaux à des animaux non-humains.

Ce fut une étape historique, ce qui a permis une couverture médiatique de notre initiative par plus de 300 articles dans les médias nationaux et internationaux. Indépendamment du résultat du vote, le débat a montré à quel point notre initiative était juste et importante pour le discours public. Ainsi, le PS et le Parti des Vert·es ont soutenu l’initiative. La revendication de droits fondamentaux pour les primates a également trouvé sa place dans le programme législatif du Parti des Vert·es. Cela aurait été inimaginable il y a encore quelques années.

La votation sur notre initiative contre l’élevage intensif le 25 septembre 2022 a été de loin l’étape la plus importante de notre histoire. Le lancement remonte à avril 2014, lorsque Sentience a fait son apparition publique avec sa prise de position « Alimentation durable 2020 ». Une initiative visant à abolir l’élevage intensif était déjà un élément central de la vision de Sentience – la production animale industrielle représente un point de synergie unique pour résoudre d’innombrables problèmes pour les animaux, les humains et l’environnement. Nous avons commencé la campagne de vote au printemps 2022 avec d’autant plus d’enthousiasme. Soutenu·es par une large alliance d’organisations de protection des animaux, de défense des droits des animaux, agricoles et environnementales, nous avons ensuite réussi à façonner le discours public durant des mois. Notre initiative a bénéficié d’une couverture médiatique mondiale et fait la une des journaux en Suisse durant plusieurs semaines.

Notre campagne a lancé un dialogue attendu depuis longtemps et a montré que les conditions dans l’élevage suisse sont massivement minimisées depuis des années. Le réseau et l’expérience de l’initiative constituent une bonne base pour nos futures campagnes. Afin de continuer à poursuivre les préoccupations fondamentales de l’initiative, nous lançons l’ « Alliance contre l’élevage intensif » en 2023. Elle vise à assurer une collaboration et coordination entre les organisations qui ont soutenu notre initiative sur le long terme et à fournir aux futurs projets politiques la base la plus large possible.

En plus de l’initiative contre l’élevage intensif, nous avons lancé deux autres projets en 2022 : dans le cadre de la campagne « Dignité animale PARTOUT ». Coop, Migros, Aldi et Lidl ont été appelés à assumer enfin leur responsabilité dans le changement urgent et nécessaire du système alimentaire dans plus de 40 000 courriels et lettres . Notre campagne « RRRévolution ! », lancée en juin 2022, demande que les principes 3R connus de la recherche – Réformer, Réduire, Remplacer – soient étendus aux animaux d’élevage. Nous espérons que cela créera un cadre pour nos futurs projets dans les domaines de l’agriculture et de la consommation.

L’année dernière, nous avons non seulement pu faire avancer nos projets existants, mais aussi professionnaliser notre travail dans le domaine de la collecte de fonds. C’est notamment pour cette raison que nous avons réussi à obtenir le financement de notre tout dernier projet le « Laboratoire protéique ». Il comprend une série d’ateliers d’une journée qui encouragent l’échange et la collaboration entre des expert·es de différents secteurs de l’industrie alimentaire. Nous sommes convaincu·es que ce projet contribuera à trouver des solutions aux divers problèmes du secteur de la production animale.

C’est avec une grande fierté que nous revenons sur une année dont l’impact historique ne peut encore être estimé. Nous pouvons toutefois dire avec certitude : notre travail a changé à jamais le discours sur l’éthique animale en Suisse.

Téléchargement

Téléchargement

Articles similaires

Repenser le bien-être des pigeons en milieu urbain

Repenser le bien-être des pigeons en milieu urbain

La Suisse abrite entre 200'000 et 300'000 pigeons au sein de ses villes. En l’absence d’un concept de gestion des pigeons respectueux de ces oiseaux, leur nombre a explosé dans de nombreuses villes.

Repenser le bien-être des pigeons en milieu urbain
Les animaux « invisibles » ont besoin de votre aide

Les animaux « invisibles » ont besoin de votre aide

La prise en compte de la capacité à souffrir comme critère moral décisif est au cœur des préoccupations de Sentience. C'est pourquoi nous voulons donner une voix aux animaux dont le bien-être n'est pas pris en compte dans notre société.

Les animaux « invisibles » ont besoin de votre aide
Rapport annuel 2023

Rapport annuel 2023

Notre vision, qui consiste à porter les intérêts des animaux non-humains au cœur de la société, s'est également manifestée l'année dernière par des projets concrets, une revendication politique et la formation d'une alliance intersectorielle.

Rapport annuel 2023
La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ?  Décryptage

La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ? Décryptage

L’urgence environnementale subsiste, et son impact sur tous les individus est de plus en plus pressant. Nous devons commencer à réfléchir à ce que serait l’engagement diplomatique envers les animaux non-humains.

La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ? Décryptage
Merci pour votre précieux soutien ❤️

Merci pour votre précieux soutien ❤️

Bienvenue dans la nouvelle année ! C’est avec joie que nous pouvons vous informer que nous avons atteint notre objectif de dons de 40 000 CHF. Cela signifie qu'un premier objectif important a pu être atteint afin que nous puissions poursuivre notre..

Merci pour votre précieux soutien ❤️
Nous fêtons les 10 ans de Sentience 🎉

Nous fêtons les 10 ans de Sentience 🎉

Sentience, c'est nous tou·tes : une équipe très motivée, un comité engagé, un excellent conseil consultatif et vous, nos soutiens. L’année prochaine marquera 10 ans au cours desquels nous avons œuvré ensemble de manière efficace pour...

Nous fêtons les 10 ans de Sentience 🎉
Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !

Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !

Le nombre d’animaux abattus pour notre consommation de viande augmente chaque année – et seule une fraction d’entre eux a accès à l’extérieur. La Suisse a donc d’autant plus besoin d’une voix forte et progressiste en faveur des animaux.

Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !
Un don, double impact ✊

Un don, double impact ✊

Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais. Jusqu'à fin décembre, chaque don à Sentience sera doublé. Pour vous, cela signifie : un don, double impact !

Un don, double impact ✊