Sentience revendique la RRRévolution !
La souffrance des animaux non-humains dans l’agriculture suisse est immense. La plupart des animaux dits « de rente » sont considérés comme des ressources économiques à optimiser et vivent dans des conditions que nous considérerions comme inacceptables pour d’autres animaux. Il serait par exemple impensable que des chiens vivent dans leurs propres excréments, sans possibilité de sortir, avec peu de contacts sociaux et qui seraient abattus à l’âge d’un an. C’est pourtant ce qu’il se passe dans la production animale industrielle.
L’utilisation d’animaux soulève également des questions éthiques dans la recherche. La différence étant le consensus concernant le fait que le nombre d’expériences sur les animaux devrait être réduit – dans le meilleur des cas à zéro. Depuis les années 1980, le nombre d’ « animaux de laboratoire » est passé d’environ deux millions à moins de 600 000. À titre de comparaison, le nombre d’abattages a quasiment doublé depuis le début du millénaire. Plus de 80 millions d’animaux ont été engraissés et tués en Suisse en 2021.
La production animale industrielle contribue massivement au réchauffement climatique, aggrave la faim dans le monde et les pénuries d’eau, met en péril la sécurité d’approvisionnement, n’est pas saine et porte atteinte à la dignité animale. Il existe déjà aujourd’hui un nombre incroyable d’alternatives saines, durables et respectueuses des animaux. C’est pourquoi nous revendiquons l’introduction des principes 3R – Réformer, Réduire, Remplacer – pour les animaux d’élevage suisses.
Articles les plus récents
Personne de contact
Directeur, Responsable Campagne & Politique