Le laboratoire protéique

En 2023, nous organiserons une série d’ateliers d’une journée réunissant des expert·es de différents secteurs dans l’objectif d’examiner de manière approfondie comment le système alimentaire peut promouvoir la durabilité dans la production et la consommation de produits à base de protéines.

Le projet vise à promouvoir la coopération entre les acteur·ices les plus important·es du système afin d’accélérer le changement.

Mettre en réseau le système

En Suisse, de nombreuses avancées concrètes dans la production de produits carnés cultivés ou végétaux ont déjà lieu. Les autorités examinent le potentiel de solutions protéiques innovantes, les investisseur·ses suisses développent une préférence pour les substituts de viande et de plus en plus d’agriculteur·ices repensent leur production.

Les participant·es au laboratoire protéique représentent les nombreux·ses acteur·ices déjà activement impliqué·es dans cette transition. Ces personnes sont notamment issu·es des sciences alimentaires, du secteur de l’investissement, de la politique, de la production, du secteur de la santé et de la société civile. Ensemble, elles examineneront en détail les problèmes qui affectent le fonctionnement du système alimentaire et qui freinent les progrès dans le domaine de la transition protéique. Par un processus exploratoire, nous tenterons de comprendre les risques et les opportunités de solutions durables du point de vue de toutes les parties prenantes concernées.

Un procédé innovant

Le laboratoire protéique suit le modèle des laboratoires d’innovation sociale et est réalisé en collaboration avec collaboratio helvetica et la Haute école spécialisée bernoise. Ce modèle a pour objectif d’étudier les causes des problèmes sociaux complexes plutôt que de se contenter de traiter les symptômes. Dans le cas présent, il s’agit de comprendre les facteurs qui entravent l’abandon, pourtant urgent, de l’agriculture conventionnelle et de la production traditionnelle de protéines. Nous suivons un modèle ouvert et non prescriptif et nous nous réjouissons d’apprendre des participant·es leurs réponses à la question suivante : comment pouvons-nous accélérer la « transition protéique » en Suisse et quels sont les principaux leviers de changement ?

Le projet est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Minerva, du réseau suisse pour des solutions durables SDSN Suisse, de ProVeg International et de sponsors privés.

Apprenez-en plus sur nos réflexions et le contexte du projet du laboratoire protéique dans notre article de blog. Veuillez noter que le laboratoire protéique se déroulera en allemand. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous impliquer, n’hésitez pas à contacter le chef de projet Silvano Lieger.

Organisations partenaires

collaboratio helvetica

collaboratio helvetica

collaboratio helvetica
Haute école spécialisée bernoise

Haute école spécialisée bernoise

Haute école spécialisée bernoise