Animaux Invisibles

Les questions de protection des animaux en Suisse sont principalement abordées en ce qui concerne la faune sauvage, les animaux de compagnie et les animaux dits « d’élevage ». En faisant cela, nous oublions les individus dont les intérêts sont les plus négligés, ces individus à peine, voire pas du tout, protégés par la loi. Nous parlons des animaux « invisibles » – les pigeons, les rats, les abeilles et les poissons.

Ces animaux sont exposés à une immense souffrance quotidienne. Les abeilles perdent leur capacité de navigation en raison des pesticides ; les rats sont empoisonnés avec des rodenticides et meurent dans d’atroces souffrances ; les pigeons se retrouvant à giser sur le sol malades ou sans vie dans les rues de nos villes ; et les poissons vivent dans des conditions d’aquaculture que nous n’acceptons pas même dans l’élevage intensif.

La prise en compte de la capacité de souffrance comme critère moral décisif est au cœur des préoccupations de Sentience. Nous sommes donc convaincus que tous ces animaux méritent plus d’attention, de considération et de protection. Pour éliminer les injustices actuelles, nous devons sensibiliser le public et, ensemble, défendre les intérêts des animaux en politique.

Déjà par de petits changements – tels que l’interdiction de certains rodenticides ou pesticides, l’entretien des pigeonniers et l’amélioration de la qualité de l’eau en aquaculture – nous pouvons améliorer le bien-être de milliards d’animaux. En signant nos pétitions dès aujourd’hui, vous aidez les animaux « invisibles » à attirer l’attention des politicien·nes.

Objectif

Avec nos quatre pétitions, nous exhortons les politicien·nes à prendre au sérieux la souffrance des abeilles, des rats, des pigeons et des poissons. Plus nous collectons de signatures pour nos pétitions, plus nous pouvons montrer aux politicien·nes que la protection des animaux non-humains est importante pour la population.

Des allié·es parlementaires porteront nos pétitions au Parlement, où nous tenterons d’apporter un véritable changement. En pratique, cela se traduirait par moins de pesticides pour les abeilles, moins de rodenticides pour les rats, une meilleure gestion des populations pour les pigeons et de meilleures conditions de vie pour les poissons dans l’aquaculture.

Actuellement, il y a peu, voire pas, de lobby pour ces animaux non-humains. C’est pourquoi, il existe un potentiel significatif afin d’éviter beaucoup de souffrances par l’implémentation de mesures simples et pratiques. Ensemble, nous pouvons rendre visibles les animaux « invisibles » et contribuer à améliorer la vie de milliards d’animaux non-humains.

Personne de contact

Philipp Ryf
Philipp Ryf
Directeur, Responsable Campagne & Politique
Plus de Philipp Ryf