Pourquoi la politique

Sentience considère que le système politique suisse, qui pratique la démocratie directe, présente un grand potentiel pour un activisme efficace : grâce à la collecte de 100 000 signatures au niveau fédéral ou de quelques milliers au niveau municipal ou cantonal , on peut obtenir une votation populaire sur une modification de la Constitution, de même que le positionnement de tous les organes et organisations politiques concernés ainsi qu’un débat médiatisé. Le lobbying parlementaire présente lui aussi un grand potentiel : dans le cas où peu de parlementaires sont convaincu·e·s par les arguments avancés, de nombreuses voies s’ouvrent pour amener la société à discuter d’idées importantes.

La politique, par le biais de la législation, permet de créer des incitations qui encouragent des comportements moralement souhaitables : alors que de nombreux arguments d’éthique animale – comme ceux en faveur d’une alimentation végétale – tombent dans l’oreille d’un·e sourd·e lorsqu’ils sont avancés dans un contexte privé, ces mêmes arguments sont souvent accueillis bien plus positivement lorsqu’ils sont utilisés pour critiquer des décisions politiques telles que la subvention de l’élevage. En effet, il est plus facile de convaincre les citoyen·ne·s de soutenir les subventions gouvernementales pour les produits végétaliens que de convaincre les consommateurs·trices d’adopter une alimentation végétale, même s’il s’agit, dans les deux cas, des mêmes personnes.

Cet effet est confirmé par diverses études réalisées sur le décalage entre les attitudes éthiques des consommateurs·trices et leur comportement réel. La consommation de nombreuses personnes n’est pas alignée avec leurs principes moraux. Or, si leurs comportements de consommation ne reflètent pas leurs principes moraux, ces mêmes personnes vont, dans la sphère publique, avoir tendance à se comporter conformément à leurs valeurs. Il est plus facile d’exprimer une position aux urnes que de changer un comportement individuel. Un effet positif qui en découle est une transformation du cadre et des conditions qui rendent difficile un changement de nos comportements, comme par exemple en augmentant la disponibilité d’options alimentaires à base végétale.

Plus sur la politique

Initiatives

Initiatives

Initiatives
Parlement

Parlement

Parlement