Nous vous présentons : le laboratoire protéique
Quels sont les projets de Sentience pour 2023 ? Le laboratoire protéique, qui est une série d’ateliers d’une journée favorisant l’échange et la collaboration entre expert·es de différents secteurs, fait partie de nos projets principaux l’année prochaine.
Un système destructeur
La consommation annuelle de viande par habitant·e en Suisse stagne depuis 20 ans à un niveau élevé, càd autour des 50 kg. C’est en contradiction directe avec les objectifs de l’Agenda 2030 et la stratégie de la Confédération visant à lutter contre les émissions générées par l’agriculture et à mettre en place de nouvelles formes de production alimentaire durable.
L’innovation technologique et la prise de conscience croissante de l’impact environnemental de la production de viande traditionnelle ont donné naissance à un marché de solutions protéiques alternatives. Bien que les producteur·ices de viande réagissent à cette évolution, des acteur·ices important·es au sein du secteur se dérobent à leurs responsabilités et s’opposent à ce progrès afin de conserver leur position dominante sur le marché.
Cela doit absolument changer. De nouvelles réglementations sont en train d’être négociées et introduites, notamment dans l’UE, qui ont également des répercussions sur la Suisse. Une étude du Boston Consulting Group en collaboration avec Blue Horizon prévoit notamment que d’ici 2035, 11 % des protéines consommées dans le monde proviendront de « sources alternatives de protéines ».
Notre approche
Alors, comment lutter contre les freins à la transition vers des sources de protéines alternatives ? Le laboratoire protéique aura pour ambition de trouver des réponses à cette question en fournissant le cadre d’une série d’ateliers d’une journée durant lesquels les différent·es acteur·ices du système alimentaire auront l’occasion de s’échanger autour de leurs besoins et visions. L’objectif de ces ateliers est de favoriser les échanges entre les expert·es du secteur alimentaire et de comprendre comment nous pouvons travailler ensemble pour actionner le changement.
L’échange dans le cadre du laboratoire protéique suit le modèle des laboratoires d’innovation sociale et se fait en collaboration avec collaboratio helvetica et la Haute école spécialisée bernoise. La liste exacte des participant·es (scientifiques de l’alimentation, défenseur·ses des animaux, représentant·es de l’agriculture, acteur·ices du secteur privé, décideur·ses politiques, etc.) est en cours d’élaboration.
Heureusement, le projet est déjà financé. Les fonds récoltés grâce à notre Matching Challenge nous offrent notamment l’opportunité d’agrandir le projet. Chaque montant donné avant le 31 décembre sera doublé jusqu’à ce que nous atteignions notre objectif de 30’000 CHF. Soutenez-nous par votre don – vous nous permettez ainsi de continuer à progresser dans notre travail. Nous vous remercions d’avance de vous joindre à nous pour défendre les intérêts des animaux non-humains.