Malgré la défaite, l’élevage intensif mobilise la Suisse
Berne, le 25 septembre 2022. L’électorat suisse a rejeté l’initiative contre l’élevage intensif. En tant qu’organisation de soutien, Sentience se réjouit de la grande visibilité de l’initiative. Depuis le lancement de l’initiative en 2018, son importance n’a cessé de croître. Le discours montre clairement que l’élevage intensif continuera à préoccuper la Suisse à l’avenir.
« Aujourd’hui, la Suisse a raté l’occasion d’améliorer la vie de millions d’animaux d’élevage. Ainsi, la dignité de l’animal inscrite dans la Constitution reste une promesse hypocrite qui ne répond pas aux besoins des animaux », déclare Silvano Lieger, directeur de Sentience, après l’annonce du résultat de la votation. « Tant qu’un poulet d’engraissement devra passer sa vie sur la surface d’une feuille A4 et que 10 cochons devront se partager la surface d’une place de parking, la loi suisse sur la protection des animaux restera insuffisante. Il est désormais clair qu’une partie significative de la population partage cet avis ».
Une campagne réussie en dépit de la force de frappe d’une alliance contre nature
L’Union suisse des paysans, l’organisation de lobbying la plus puissante de l’économie agricole, s’est très tôt positionnée contre l’initiative. Grâce à l’union des organisations faîtières de l’économie, de l’agriculture et des partis bourgeois, la campagne de l’opposition disposait de moyens financiers dépassant largement ceux du comité d’initiative. Parallèlement, la campagne en faveur de l’initiative à dû lutter contre les informations trompeuses et idéalisées diffusées non seulement par l’opposition, mais également par la Confédération. L’électorat a sciemment été trompé par les calculs figurant dans le livret de vote, qui étaient basés sur les « UGB ».
C’est néanmoins la joie d’une campagne réussie qui prédomine : l’initiative a généré de l’attention au-delà des frontières nationales et a massivement contribué à informer la population sur les conditions de détention des animaux d’élevage.
« De nombreuses associations agricoles, en plus d’organisations de protection des animaux et de l’environnement, ont soutenu l’initiative. Cela montre notre volonté d’emprunter cette voie avec les agriculteur·ices. Le résultat de la votation ne le remet aucunement en cause », a déclaré Silvano Lieger.
Le bien-être animal restera une préoccupation sociale à l’avenir
Pour Sentience, il est clair que le sujet de l’élevage intensif est loin d’être clos. « Cette votation a montré l’importance du bien-être animal pour la population suisse. Grâce à l’initiative, de nombreuses personnes ont découvert pour la première fois à quoi ressemblaient les grandes exploitations industrielles de notre pays », explique Silvano Lieger. Sentience est convaincue que l’intérêt public pour cette thématique ne se démentira pas après le rejet de l’initiative.
À propos de Sentience
Sentience place les intérêts des animaux non-humains au cœur de la société. L’organisation œuvre pour la minimisation de la souffrance des animaux non-humains par des changements institutionnels et de la manière la plus efficace possible. Pour ce faire, Sentience travaille notamment avec des moyens de démocratie directe tels que les initiatives au niveau communal, cantonal et national dont nous disposons en Suisse. L’initiative fédérale « Non à l’élevage intensif en Suisse » a, jusqu’à présent, constitué le plus grand projet de l’organisation.