Les visages derrière Sentience

Pour Sentience, l’année la plus mouvementée jusqu’à présent s’achève. Nous voulons continuer dans cet élan ! Depuis décembre, de nouvelles ainsi que d’anciennes personnes s’engagent pour les intérêts des animaux non-humains. Faites connaissance avec notre nouvelle équipe et rendez notre travail possible : jusqu’à la fin de l’année, tous les dons faits à Sentience seront doublés jusqu’à un montant total de 30 000 CHF.

Une année riche en événements et en émotions

Sentience a connu l’année la plus riche en événements et en émotions de l’histoire de l’association. Avec l’initiative contre l’élevage intensif, nous avons pu générer un immense écho médiatique national et international. Grâce à une large alliance d’organisations de protection des animaux, de défense des droits des animaux, d’agriculture et d’environnement, ainsi qu’à un réseau d’environ 1 400 bénévoles, notre cause a pu être entendue dans tout le pays. L’initiative a figuré dans plus d’un millier d’articles de presse, de vidéos et d’apparitions à la télévision.

En début d’année 2022, nous avons écrit l’histoire sur un autre front : pour la première fois au monde, la population de Bâle-Ville a eu la possibilité de voter sur l’introduction de droits fondamentaux pour les primates non-humains. Bien que le projet n’ait pas été adopté, notre travail a été thématisé de manière très visible dans le paysage médiatique suisse ainsi que dans plus de 18 pays à travers le monde.

Pour nous, il est clair que la réalité des conditions de détention d’animaux non-humains restera encore un certain temps dans la conscience du public. Malgré l’échec du vote, nous sommes déterminé·es à maintenir la pression.

Les visages derrière Sentience

Notre équipe pleine de détermination s’engage pour réduire la souffrance des animaux non-humains le plus efficacement possible. Découvrez les personnes qui se trouvent derrière Sentience et qui s’engageront avec nous à l’avenir :

«Tous les animaux sentients doivent être préservés de la souffrance, quelle que soit leur espèce.»
Philipp Ryf – Codirecteur
Philipp Ryf
Codirecteur

Philipp a quitté son poste de coprésident de Sentience fin novembre 2022 et en est désormais son codirecteur. Il fait partie de Sentience depuis sa création en 2014 et a été codirecteur de campagne de l’initiative contre l’élevage intensif. Grâce à ses connaissances, il effectuera à l’avenir un important travail de lobbying politique et public.

«Tout comme les animaux humains, les animaux non-humains dépendent de la représentation politique.»
Silvano Lieger – Codirecteur
Silvano Lieger
Codirecteur

Silvano a repris en 2019 la direction de Sentience, qu’il partagera désormais avec Philipp. Grâce à son expérience en relations publiques et en marketing, Silvano élabore la stratégie pour les domaines de la communication et de la collecte de fonds. En outre, il met à profit ses connaissances en matière de changement systémique dans le cadre d’un projet à venir.

«Avec Sentience, je m'engage pour le plus grand groupe de population en Suisse : les animaux d’élevage.»
Lucia Arnold – Coordinatrice de campagne
Lucia Arnold
Coordinatrice de campagne

Lucia était responsable de la communication de la campagne de l’initiative contre l’élevage intensif et est maintenant co-responsable du travail de campagne chez Sentience en tant que directrice de campagne. Outre la direction du matching challenge en cours, elle veille à ce que nos préoccupations atteignent le plus grand nombre de personnes possible.

«Il s’agit de se poser encore et toujours la même question : quel monde voulons-nous façonner ?»
Naomi Rey – Membre de l’équipe de campagne
Naomi Rey
Membre de l’équipe de campagne

Naomi fait partie de l’équipe de campagne et veille à ce que notre travail atteigne la Suisse romande. Chez Sentience, elle met ses connaissances dans le domaine de la durabilité de l’élevage agricole à profit. Dans son temps libre, elle s’engage dans diverses organisations à but non lucratif œuvrant pour la justice sociale.

«Je m'engage pour les animaux parce qu'ils méritent le même respect que nous, les humains.»
Charlotte Born – Membre de l’équipe de campagne
Charlotte Born
Membre de l’équipe de campagne

Charlotte est notre experte réseaux sociaux qui, en 2023, développera notre communication de campagne aux côtés de Lucia et Naomi. Elle a rejoint Sentience en 2021 et a joué un rôle essentiel dans la création d’une présence stratégique sur les réseaux sociaux pour l’initiative contre l’élevage intensif.

«Tous les animaux méritent une considération morale, pas uniquement ceux que nous aimons le plus.»
Siobhan Ballan – Consultante en collecte de fonds
Siobhan Ballan
Consultante en collecte de fonds

Siobhan travaille chez Sentience dans le cadre d’un placement rendu possible par Animal Advocacy Careers. Elle effectue des recherches sur les donateur·ices potentiel·les, contribue aux rapports sur les donateur·ices et participe au développement de notre stratégie de collecte de fonds. Elle rédige également la plupart de nos contenus en anglais pour notre public international.

«Il est temps d’enfin reconnaître les animaux en tant qu'individus ayant des besoins et des sentiments.»
Melina Tan – Bénévole dans la collecte de fonds
Melina Tan
Bénévole dans la collecte de fonds

Melina s’investit avec passion dans nos activités de collecte de fonds en tant que bénévole. Elle a auparavant travaillé pour une société de gestion de fortune mondiale et est experte en marketing. Depuis 2020, elle consacre son temps à Sentience.

En plus de notre équipe centrale, nous sommes très reconnaissant·es du soutien que nous fournissent notre comité et notre comité consultatif.

La semaine prochaine, vous en apprendrez davantage sur l’un de nos prochains projets, qui débutera en 2023. Ce projet encourage l’échange et la collaboration entre différents groupes d’intérêt afin d’accélérer le changement vers une consommation de protéines plus durable en Suisse. Pour faire avancer ce changement, nous avons besoin de votre soutien : en nous faisant un don, vous rendez notre travail possible. Jusqu’au 31 décembre, votre don sera doublé par une généreuse contribution de donateur·ice. Un grand merci pour votre soutien !

Articles similaires

La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ?  Décryptage

La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ? Décryptage

L’urgence environnementale subsiste, et son impact sur tous les individus est de plus en plus pressant. Nous devons commencer à réfléchir à ce que serait l’engagement diplomatique envers les animaux non-humains.

La diplomatie multi-espèces est-elle envisageable ? Décryptage
Merci pour votre précieux soutien ❤️

Merci pour votre précieux soutien ❤️

Bienvenue dans la nouvelle année ! C’est avec joie que nous pouvons vous informer que nous avons atteint notre objectif de dons de 40 000 CHF. Cela signifie qu'un premier objectif important a pu être atteint afin que nous puissions poursuivre notre..

Merci pour votre précieux soutien ❤️
Nous fêtons les 10 ans de Sentience 🎉

Nous fêtons les 10 ans de Sentience 🎉

Sentience, c'est nous tou·tes : une équipe très motivée, un comité engagé, un excellent conseil consultatif et vous, nos soutiens. L’année prochaine marquera 10 ans au cours desquels nous avons œuvré ensemble de manière efficace pour...

Nous fêtons les 10 ans de Sentience 🎉
Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !

Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !

Le nombre d’animaux abattus pour notre consommation de viande augmente chaque année – et seule une fraction d’entre eux a accès à l’extérieur. La Suisse a donc d’autant plus besoin d’une voix forte et progressiste en faveur des animaux.

Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais !
Un don, double impact ✊

Un don, double impact ✊

Notre voix pour les animaux est plus importante que jamais. Jusqu'à fin décembre, chaque don à Sentience sera doublé. Pour vous, cela signifie : un don, double impact !

Un don, double impact ✊
Une alliance forte pour les animaux

Une alliance forte pour les animaux

Avec les organisations qui ont soutenu l'initiative contre l'élevage intensif l'année dernière, nous avons passé deux jours à réfléchir à la meilleure manière d'assurer une meilleure existence aux animaux d’élevage suisses. De nombreuses...

Une alliance forte pour les animaux
Ensemble pour la transition protéique : retour sur le Laboratoire protéique

Ensemble pour la transition protéique : retour sur le Laboratoire protéique

La Suisse se trouve à un tournant. Il devient de plus en plus évident que nos habitudes alimentaires doivent changer. Le Laboratoire protéique – un projet collaboratif – est une tentative de développer des solutions intersectorielles à ce problème.

Ensemble pour la transition protéique : retour sur le Laboratoire protéique
Le nouveau Parlement fédéral sera-t-il plus courageux ?

Le nouveau Parlement fédéral sera-t-il plus courageux ?

Avec notre campagne « RRRévolution ! », Sentience s’est engagée ces six derniers mois pour que les principes 3R – Réformer, Réduire, Remplacer – bien connus dans la recherche, soient également ancrés dans l'agriculture suisse. Nos revendications...

Le nouveau Parlement fédéral sera-t-il plus courageux ?