Le nouveau Parlement fédéral sera-t-il plus courageux ?
Avec notre campagne « RRRévolution ! », Sentience s’est engagée ces six derniers mois pour que les principes 3R – Réformer, Réduire, Remplacer – bien connus dans la recherche, soient également ancrés dans l’agriculture suisse. Nos revendications auraient dû arriver jusqu’au parlement, mais au dernier moment, la parlementaire qui s’était engagée à déposer l’intervention, s’est désistée. En attendant de voir si le nouveau parlement sera plus courageux, nous nous focaliserons davantage sur la grande distribution.
Les principes 3R – Réformer, Réduire, Remplacer – sont un outil qui permettrait une amélioration réelle des conditions de vie de nombreux animaux élevés et tués pour notre consommation. Ils constitueraient un pas important vers une agriculture réellement adaptée à nos régions, une réduction du nombre d’animaux tués pour notre alimentation chaque année et un investissement massif dans les produits alternatifs à base de plantes.
Avec plus de 11 600 personnes, nous avons revendiqué du monde politique à accélérer la transition protéique et permis l’élaboration d’une intervention parlementaire qui aurait dû être déposée juste avant les élections fédérales. Tout était préparé, même la photo obligatoire sur la place fédérale, et un journaliste était prêt à porter nos revendications aux médias. Mais au dernier moment, la personne supposée alliée s’est retirée et a décidé de ne pas déposer l’intervention sous la pression d’autres parlementaires qui trouvaient l’intervention trop radicale.
Cette anecdote montre une fois de plus à quel point le bien-être animal reste un sujet négligé au sein du Palais fédéral. Nous attendons de voir si le nouveau Parlement saura se montrer plus courageux, progressiste et respectueux des animaux. Mais nous ne nous laissons pas décourager par une déception du monde politique et continuons à nous engager sur d’autres fronts. Nous sommes actuellement en contact avec la grande distribution pour connaître leurs plans concrets concernant l’amélioration du bien-être des animaux et leur soumettre nos revendications pour « Plus de bien-être et moins de souffrance ». Il est clair que la grande distribution détient un rôle majeur dans le système alimentaire et a une responsabilité de taille face au bien-être des animaux d’élevage et la transition protéique. Il est maintenant temps qu’elle reconnaisse cette responsabilité.