En 2025, nous déchaînons les animaux ! 🐷

Vous avez bien entendu : en 2025, nous lançons une nouvelle initiative populaire fédérale qui demande un accès à l’extérieur pour tous les animaux « d’élevage ». Cette nouvelle initiative représente notre projet le plus ambitieux à ce jour et a le potentiel de marquer durablement le discours en Suisse. Nous prévoyons également d’organiser une conférence pour les animaux, au cours de laquelle nous présenterons aux médias une prise de position novatrice esquissant une agriculture durable et respectueuse des animaux. Pour que nous puissions mettre en œuvre nos projets pour la nouvelle année, nous avons besoin de votre soutien.

Nous sommes dans la préparation de nos prochains grands projets depuis plusieurs mois déjà. Il est grand temps de vous en dire plus sur nos projets pour l’année à venir. Bien que 2024 ait été une année difficile à bien des égards, nous passons à la nouvelle année plein·es d’entrain. Grâce à deux projets novateurs, nous pourrons offrir plus de visibilité aux animaux en 2025.

Une conférence pour les animaux

La mise en place d’une alliance pour les animaux nous occupe depuis un certain temps déjà et a commencé en tant que projet consécutif à l’initiative contre l’élevage intensif. Avec les organisations qui ont soutenu l’initiative en 2022, nous avons décidé en 2023 de viser une collaboration à long terme pour le bien-être des animaux dans l’agriculture.

Afin de garantir le travail de l’Alliance à long terme, nous travaillons à l’élaboration d’une charte commune par laquelle nous voulons esquisser notre vision d’une agriculture respectueuse des animaux et porteuse d’avenir. Il s’agira également de trouver et mettre sur papier le plus grand dénominateur commun entre les différentes organisations.

Nous sommes persuadé·es que nous parcourons 95 % du chemin ensemble. Que nous rêvions au final d’une agriculture sans animaux ou d’une agriculture avec des animaux paissant dans des prés est secondaire au vu de la situation actuelle. Ce qui est clair, c’est que le système actuel doit être fondamentalement réformé.

Afin que notre charte ne finisse pas simplement au fond d’un tiroir, nous voulons la présenter aux médias et aux parties prenantes de l’agriculture, de la politique et du commerce dans le cadre d’une conférence pour les animaux. La conférence a également pour but de servir à trouver des solutions aux blocages dans l’agriculture, en collaboration avec des expert·es.

Nous sommes convaincu·es qu’il est grand temps d’organiser une conférence pour les animaux. Depuis la votation sur l’initiative contre l’élevage intensif, les intérêts des animaux sont toujours et encore relégués au second plan. Au sein du Parlement actuel, les animaux ne sont absolument pas entendus. Et malgré la stratégie climatique prétendument ambitieuse de la Confédération, actuellement quasiment rien ne bouge dans l’agriculture.

Nous sommes impatient·es de t’en dire plus sur la conférence pour les animaux.

Accès à l’extérieur pour tous les animaux

D’après les chiffres de la Confédération, 78 % des animaux suisses dits « d’élevage » auraient déjà accès à l’extérieur. Cela sonne bien, non ? Cependant, ce chiffre est faux. Il repose sur deux astuces très audacieuses qui permettent de dissimuler la situation réelle de l’élevage suisse :

  • Le nombre d’animaux est compté à une date de référence. Les poule(t)s, les cochons, les bovins et les veaux qui ne vivent que quelques mois sont exclus des statistiques par cette astuce perfide. C’est d’autant plus cynique que ce sont précisément ces animaux qui n’ont pas d’accès à l’extérieur.
  • Les animaux sont comptés en « unités de gros bétail ». Ainsi, 6 cochons ou 250 poulets de chair sont équivalents à une vache. Si un paysan possède 500 poulets sans accès à l’extérieur et 2 vaches autorisées à pâturer, cela signifie – officiellement – que 50 % des animaux de cette exploitation ont accès à l’extérieur.

Ces astuces sont cyniques. En réalité, à peine 13 % de tous les animaux ont accès à un parcours extérieur en Suisse. L’idée, encore largement répandue, que la majorité des animaux de notre « pays d’herbages qu’est la Suisse » peut sortir en plein air n’est donc rien d’autre qu’une illusion.

C’est là que nous voulons intervenir avec notre nouvelle initiative : Tous les animaux utilisés dans l’agriculture suisse doivent avoir accès à l’extérieur. Cette revendication est aussi simple que séduisante et aurait un effet nettement positif sur la santé et le bien-être des animaux.

Sa mise en œuvre aurait également des conséquences positives sur l’environnement : Si plus d’animaux sont élevés en plein air, cela correspond non seulement à l’image que la Suisse se fait d’elle-même, mais rend également redondante l’importation d’un million de tonnes de fourrage chaque année.

Nous sommes déjà en discussion avec plusieurs organisations partenaires et nous répartissons l’initiative sur plusieurs épaules dès à présent. De plus, nous prévoyons une pré-campagne passionnante et médiatisée pour le lancement de notre initiative. Nous avons également déjà plusieurs idées créatives sur la manière dont l’initiative peut donner un nouvel élan à la politique agricole et potentiellement surmonter de vieux clivages.

Afin que nous puissions réaliser nos projets pour la nouvelle année comme prévu, nous avons besoin de toute urgence de ressources financières supplémentaires. Dans le cadre de notre Matching Challenge, vous avez encore jusqu’à fin décembre pour faire doubler votre don par de généreux·ses donateur·ices. Merci beaucoup !

Pas encore de commentaires

guest

Articles similaires

Merci pour votre soutien ❤️

Merci pour votre soutien ❤️

Ensemble, nous avons récolté 123 556 CHF — et avons ainsi conclu avec succès notre Matching Challenge. Grâce à votre soutien, nous débutons la nouvelle année sur une base solide. Nous vous en remercions chaleureusement.

Merci pour votre soutien ❤️
Le Poulet Check : qui mène et qui traîne ?

Le Poulet Check : qui mène et qui traîne ?

Au cours du dernier mois, Sentience a publié quatre rapports évaluant comment les plus grands détaillants suisses – Migros, Coop, Aldi et Lidl – se positionnent face à l’ECC. Aujourd’hui, nous rassemblons ces résultats dans un classement unique...

Le Poulet Check : qui mène et qui traîne ?
La question n’est pas « comment », mais « quand »

La question n’est pas « comment », mais « quand »

Coop est le dernier détaillant dans notre « Poulet Check ». Améliorations, transparence, labels… tout cela semble positif. Mais dans quelle mesure les pratiques de Coop sont-elles réellement alignées avec l’European Chicken Commitment (ECC)...

La question n’est pas « comment », mais « quand »
Rétrospective 2025

Rétrospective 2025

Cette année a montré tout ce qui devient possible lorsque l’engagement et la communauté se réunissent. Découvrez ce que nous avons accompli ensemble – et comment nous allons poursuivre sur cette lancée.

Rétrospective 2025
La même enseigne Aldi, des standards différents d’un côté ou de l’autre de la frontière

La même enseigne Aldi, des standards différents d’un côté ou de l’autre de la frontière

Après Migros et Lidl, c’est au tour de Aldi de passer sous les projecteurs. L’enseigne est-elle à la hauteur de l’European Chicken Commitment (ECC), le cadre scientifique conçu pour réduire la souffrance des poulets de chair ?...

La même enseigne Aldi, des standards différents d’un côté ou de l’autre de la frontière
En décembre, chaque don a un double impact

En décembre, chaque don a un double impact

Dès aujourd’hui et jusqu’à fin décembre, chaque don sera doublé par des donatrices et donateurs généreux – jusqu’à un total de 50 000 CHF. Cela signifie que 10 CHF deviennent 20 CHF, et 50 CHF deviennent 100 CHF.

En décembre, chaque don a un double impact
De vagues promesses ne protègent pas les animaux, la transparence si

De vagues promesses ne protègent pas les animaux, la transparence si

Après avoir pris Migros sous la loupe la semaine dernière, Sentience tourne désormais les projecteurs vers Lidl pour évaluer dans quelle mesure ses pratiques respectent le European Chicken Commitment (ECC), un cadre scientifique conçu pour réduire...

De vagues promesses ne protègent pas les animaux, la transparence si
Pourquoi la politique doit s’étendre au-delà de notre propre espèce ?

Pourquoi la politique doit s’étendre au-delà de notre propre espèce ?

Pourquoi nos lois, institutions et politiques restent-elles encore majoritairement centrées sur une seule espèce – la nôtre ?

Pourquoi la politique doit s’étendre au-delà de notre propre espèce ?