Élevage intensif: déception quant à la cécité du Conseil national
Berne, 15.12.2021. Deux jours de débats suivis de déception : Le Conseil national recommande le rejet de l’initiative contre l’élevage intensif avec 111 voix contre 60 (avec 19 abstentions). Sentience – l’organisation qui soutient l’initiative – est déçue du manque de volonté politique des partis bourgeois d’apporter une amélioration durable au bien-être animal.
Du point de vue de Sentience, cette décision est un scandale, puisque le Conseil national ignore la souffrance de 80 millions de poules, cochons et vaches qui sont engraissés et tués chaque année pour la consommation humaine. Il est temps que les animaux agricoles ne soient plus considérés comme une ressource économique à optimiser et que leur capacité à souffrir se reflète dans une loi sur le bien-être animal considérablement élargie. Il est donc également regrettable qu’au vu de ce fait même les contre-propositions très affaiblies n’aient pas trouvé la majorité au Conseil national.
Une chose est claire pour nous : la situation actuelle est intenable. Jusqu’à 300 veaux d’engraissement, 1 500 porcs d’engraissement, 18 000 poules pondeuses ou 27 000 poulets de chair peuvent être élevés dans une même exploitation. Les animaux sont exposés à un stress énorme, il y a du cannibalisme, des disputes entre les animaux et des morts prématurées car les maladies ne sont pas reconnues à temps.
Silvano Lieger, directeur général de Sentience, ne comprend pas le refus du parlement. « La situation de l’élevage est précaire. Il y a de moins en moins d’exploitations en Suisse, mais le nombre d’animaux par exploitation ne cesse d’augmenter. Il faut mettre un terme à cette intensification. L’acceptation de l’initiative fournit la base nécessaire pour garantir que la dignité animale puisse également être préservée dans l’agriculture à l’avenir ».
Sentience espère que le Conseil des Etats sera plus ouvert aux préoccupations de l’initiative et encouragera l’électorat à l’accepter.
Personne de contact
Codirecteur