Changements à venir chez Sentience
Après quatre années et demie marquées par la transformation, la croissance et des projets uniques, le moment est venu pour moi d’entamer un nouveau chapitre. J’ai décidé de quitter mon rôle de codirecteur de Sentience d’ici la fin de l’année. Philipp Ryf, également codirecteur de l’organisation et ancien codirecteur de campagne de l’initiative contre l’élevage intensif, dirigera l’organisation seul à partir de 2024.
D’innombrables moments ont façonné cette période incroyablement instructive et passionnante chez Sentience. Je pense particulièrement à notre Initiative « Droits fondamentaux pour les primates », qui a durablement marqué le débat autour des droits des animaux en Suisse. L’arrêt du Tribunal fédéral du 16 septembre 2020, qui a jugé qu’une votation populaire sur les droits fondamentaux des animaux non-humains était en principe conforme à la Constitution, peut être qualifié d’historique. Le rejet de l’initiative par la population de Bâle-Ville en février dernier fut prévisible. La joie procurée par l’impact de l’initiative sur le débat sociétal concernant les rapports des humains aux autres animaux et l’attention médiatique tant nationale qu’internationale prévaut toutefois largement. J’en profite pour remercier tous les membres de l’équipe ainsi que les nombreux·ses organisations partenaires, témoins et bénévoles qui ont rendu ce projet inoubliable.
Le plus grand projet que j’ai eu l’opportunité de vivre durant mon temps chez Sentience est l’initiative contre l’élevage intensif, qui a amené la question de l’élevage intensif sur la scène politique et au cœur du débat national. Grâce à cette initiative, Sentience a pu travailler avec un large éventail de groupes d’intérêt et a permis à de nombreuses parties prenantes de se positionner sur la question d’un élevage suisse durable et respectueux des animaux. L’écho médiatique et sociétal à notre initiative a été immense et je suis extrêmement reconnaissant pour les plus d’un million de votes en faveur. Sentience continuera à poursuivre ce travail important à l’avenir et fera ainsi avancer la Suisse, pas par pas, vers une agriculture respectueuse des animaux.
Cela me rend fier que Sentience se soit établi comme une partie prenante importante du discours sur la politique agricole Suisse. Nos contributions, nos échanges actifs et intersectoriels avec diverses organisations et partis, ainsi que nos campagnes sensationnelles nous ont permis de nous établir comme une constante dans la politique agricole et animale suisse.
Notre projet actuel dans le domaine des protéines durables, le laboratoire protéique, recevra mon entière attention jusqu’à la fin de l’année. Ici également, l’accent est mis sur la coopération intersectorielle, dans le but de faire progresser sensiblement la transition protéique en Suisse. J’attends avec impatience ce processus passionnant et je suis extrêmement reconnaissant du soutien actif de nos organisations partenaires dans ce projet collaboratio helvetica et la Haute école spécialisée bernoise.
De plus, je suis heureux de vivre le succès de notre « RRRévolution ! », qui a déjà été soutenu par plus de 10 000 personnes. Signez vous aussi notre appel et aidez-nous à faire pression sur la politique suisse et à ancrer les principes 3R dans l’agriculture suisse !
Alors que je me prépare personnellement pour un nouveau chapitre, un sentiment prévaut : la gratitude. J’ai eu la chance incroyable de travailler avec des personnes formidables sur des projets passionnants et inspirants dont je me souviendrai toute ma vie. Un grand merci à tou·tes celleux qui m’ont accompagné dans ce voyage.
L’année prochaine Sentience fêtera ses 10 ans – un anniversaire auquel je serai heureux d’assister. Je suis convaincu que notre association continuera à faire un travail de pionnier qui captera l’attention médiatique internationale dans sa prochaine décennie et que Sentience portera les intérêts des animaux non–humains au cœur de la société – et dans le cœur des gens.
Un grand merci pour tout,
Silvano
PS. Notre équipe ambitieuse et motivée basée à Zurich recherche une personne (qui a comme langue maternelle le suisse-allemand) intéressée à s’engager au quotidien et avec passion pour les intérêts des animaux non-humains en Suisse pour le poste de responsable communication et fundraising. Vous trouverez toutes les informations concernant ce poste ici.